Dossier de Presse

La Déclaration en Images

Contacter La Coordination

Lire La Déclaration de l'Île Seguin en ligne

Télécharger Dossier de Presse et La Déclaration de l'Île Seguin

Consulter le Dossier de Presse ci-dessous.
Communiqué Et Maintenant Nos Actions à Venir Annexe - Repères et Liens internet éclairant la situation Les 27 Signataires de La Déclaration de l’Île Seguin au 25 juin 2021 Chronologie


La négociation de la dernière chance ?

Voir La Déclaration de l'Île Seguin et Dossier de Presse
Cliquez ici pour télécharger le Communiqué de Presse



LA
DÉCLARATION

DE L'Île
SEGUIN


Île Seguin le 08 Septembre 2022

Coordination de La Déclaration de l’Île Seguin

COMMUNIQUÉ DE PRESSE du 8 Septembre 2022
des 6 associations requérantes* contre le projet de l’Île Seguin

La négociation de la dernière chance ?


Mercredi 07 septembre, P-C Baguet, Maire de Boulogne, et Laurent Dumas (Emerige) ont célébré le commencement du chantier d’aménagement de la pointe amont de l’Île Seguin. Un arbre, le premier depuis bien longtemps, a été planté : c’est de bon augure ! Le projet d’Emerige est un pôle culturel totalisant 53 000 m2 (Multiplex Pathé, Fondation d’art contemporain, Hôtel 4 étoiles, galerie commerciale et bureaux) dont les permis de construire ont été délivrés il y a plus de 4 ans.

Cette cérémonie annoncera-t-elle la fin d’une des plus longues et mouvementées sagas urbaines de la région parisienne ? Depuis 2005 - date de la fin de la démolition des usines Renault sur l’Île -, projets, concours, mécènes et investisseurs se sont succédés sans pour autant convaincre l’opinion et trouver le chemin d’une concrétisation. Seule la Seine Musicale, inaugurée en 2017 et financée par le département 92, a pu être réalisée.

Le démarrage du chantier du pôle culturel sur l’amont de l’île se fait alors que plusieurs recours (contre le PLU 2018, l'agrément bureaux accordés par le Préfet de Région à Bouygues Immobilier -BI-, l'autorisation préfectorale portant sur la ZAC Seguin-Rives de Seine au titre de la loi sur l'eau, les permis de construire) pèsent encore sur les deux permis de construire accordés le 6 avril 2022 à BI pour l’aménagement de la partie centrale de l’île et que la SPL et BI n’ont pas, à ce jour, signé le contrat qui engage la Ville, l’aménageur et BI pour réaliser ce projet.
Les 6 associations requérantes inscrivent leur combat sur l’île Seguin dans la continuité de la Déclaration adoptée en octobre 2020 par 27 associations (cf. http://www.la-declaration-ile-seguin.fr/).

La crise sanitaire et ses conséquences sur l’immobilier tertiaire (télétravail), la crise climatique qui a brutalement rappelé sa gravité au monde entier cet été, la qualité paysagère et écologique de cette boucle de Seine face aux coteaux de Sèvres, Meudon et Saint-Cloud, la situation de la Ville de Boulogne-Billancourt qui est parmi les plus carencées en espaces verts publics des Hauts-de-Seine, confortent les associations dans un combat qu’elles estiment d’intérêt public : en deux mots, le programme de construction demandé pour la partie centrale de l’île Seguin est trop important. Il faut donner plus de place à la renaturation de l’île et à son insertion paysagère. Cette position n’est pas pour autant jusqu’au-boutiste.

En effet, depuis septembre 2021, les associations ont gardé le contact avec Bouygues Immobilier mais malheureusement pas avec le maire de Boulogne. Sur le fond, elles ont toujours expliqué qu’elles contestaient surtout le programme demandé par la Ville de Boulogne (130 000 m2 de bureaux) et non l’architecture intéressante du projet de BIG, par ailleurs moins imposante (y compris en m2 construits) que celle du projet de DBS abandonné par la Ville en avril 2021 comme celle du groupe Bolloré en 2019.

Ces contacts ont repris après la délivrance des permis de construire entre mai et juillet dernier dans un esprit d’écoute réciproque. Ils ont abouti fin juillet 2022 à un échange de courriels permettant d’ouvrir une négociation formalisée avec l’assistance des avocats des deux parties et la volonté d’aboutir d’ici début octobre.

Une première rencontre a eu lieu le 06 septembre dernier, les échanges ayant porté sur 5 points :
  • Le respect du grand paysage et la question de la hauteur des bâtiments,
  • La réduction substantielle du nombre de m2 de bureaux construits. Pour les associations il devrait se limiter aux seuls besoins de Bouygues Telecom - principal preneur de bureaux de l’île centrale -,
  • L’augmentation substantielle de la surface du parc projeté sur l’île afin d’atteindre les objectifs annoncés dans le projet de SCOT à savoir 30% de la superficie de l’île en pleine terre,
  • Un effort de végétalisation de l’amont, de l’aval et des grands murs de quai ceinturant l’île,
  • Une réflexion particulière sur la programmation des commerces, des services, d’animation des RDC des bâtiments construits sur l’île dont les bureaux de la rue centrale.

Au-delà de BI ces questions concernent la SPL Val-de-Seine Aménagement, le maire de Boulogne et, cela serait normal, le département des Hauts-de-Seine.

D’autres réunions vont suivre, nous y allons confiants.

Les 6 associations requérantes : //France Nature Environnement Île-de-France, Environnement 92, La Seine n'est pas à vendre, Le Comité de Sauvegarde des Sites de Meudon, Nous sommes Boulogne et l’Association des Rives de Seine.// ""
""◉ ◎ ◉ ◎ ◉ ◎ ◉ ◎ ◉ ◎ ""
"" ""
"" Contact Presse : Coordination La Déclaration de l’Île Seguin Courriel : presse(at)la-declaration-ile-seguin.fr Dossier de presse : http://www.la-declaration-ile-seguin.fr/?DossierPresse *

Internet : www.la-declaration-ile-seguin.fr
Twitter : @declarileseguin - Facebook : @declarationseguin


Haut de Page



LA
DÉCLARATION

DE L'Île
SEGUIN

Et Maintenant... Nos Actions à Venir


1- Une compréhension globale du contexte s’impose.
  • ► Avec l'arrivée de Bouygues se profile un projet dans l’air du temps, mais qui reste un morceau de ville dense planté au milieu de l’île (Cf notre Communiqué de Presse Suspense et cachotterie sur l’île Seguin ? )
  • ► En l’absence de réponse du maire de Boulogne-Billancourt aux divers recours gracieux déposés sur les projets immobiliers, le passage au contentieux a eu lieu le 30 avril 2021, au tribunal administratif de Cergy-Pontoise. Notre actualité s’organise autour des projets immobiliers sur D5, île centrale (Bouygues remplaçant DBS), et sur l’arrêté du Préfet (autorisation environnementale qui conditionne les 2 permis de construire).
  • ► D’autre part, dans le contexte politique et sanitaire présent (élections régionales, départementales puis présidentielles, crise sanitaire et crise sociale), le démarrage des travaux sur l’Île Seguin devrait être ralenti voire stoppé.
  • ► Les récentes décisions de justice montrent que les décideurs publics comme les entreprises peuvent être sanctionnés pour leur manque d’ambitions concrètes à répondre aux enjeux sociaux, écologiques, climatiques notamment.

2- Quelles actions entreprend La Coordination des Signataires ?

1 an après l’adoption de La Déclaration, nous avons progressé : le sujet de l’Île Seguin a percé dans la presse, les actions en justice sont lancées, plusieurs candidats aux Régionales se sont exprimés en venant sur le site.

Nous œuvrons pour : « sortir le sujet du niveau local, il ne peut y avoir d’issue que si d’autres acteurs et collectivités (Etat, Région, Métropole, GPSO, Département), associations, réseaux d'influence et opinion publique s’en emparent ». La période des élections en est l’occasion.

Concrètement :
  • ◼︎ Conforter la prise en compte de notre référence "Pour une Île Naturelle et Arborée" en veillant à des niveaux d'engagements significatifs pour faire face aux urgences climatiques, sanitaires, environnementales.
  • ◼︎ Participer et si besoin accompagner les actions conduites par d'autres mouvements associatifs sur d'autres îles de la Seine.
  • ◼︎ Poursuivre les contacts avec les interlocuteurs institutionnels et informer les habitants concernés.
  • ◼︎ Travailler dans trois directions. La sensibilité croissante à la préservation des grands paysages, de la nature et de l’environnement, très bien exprimée par les récentes déclarations de Stéphane Bern qui est venu rencontrer les associations, nous conforte dans nos objectifs :
    • Agir pour une protection officielle (classement des sites naturels par la Loi de 1930) du grand paysage du méandre de l’Île Seguin (d’Issy à St-Cloud)
    • Mettre en perspective la situation locale comme un bon révélateur des enjeux d’intérêt général pour toute l’Île de France en termes de santé humaine et de santé environnementale – biodiversité - en particulier du fait du couloir de ventilation et de fraîcheur qu’est la Seine, y compris ses îles.
    • Poser les questions de l'accessibilité du site (île promise sans voiture, tramway très fréquenté en rive gauche, gare du Grand Paris en rive droite achevée en 2025, desserte fluviale oubliée).
  • ◼︎ Organiser prochainement une conférence de Presse.
  • ◼︎ Renforcer la mobilisation des acteurs civils, des professionnels et des jeunes (réseaux sociaux).
  • ◼︎ Valoriser les cheminements autour de l’Île Seguin et sur les coteaux : randonnées, points de vue.
  • ◼︎ Initier des balades pédestres, fluviales, à la découverte du méandre autour des îles St-Germain et Seguin jusqu’à l’île Monsieur ; se terminant par un rassemblement festif sur l’Île Seguin, dès que les conditions sanitaires le permettront.

Contact Presse : Coordination La Déclaration de l’Île Seguin
Internet : www.la-declaration-ile-seguin.fr Twitter : @declarileseguin - Facebook : @declarationseguin


Haut de Page




LA
DÉCLARATION

DE L'Île
SEGUIN

Annexe - Repères et Liens internet éclairant la situation


Quelques liens internet (en souligné) pour suivre nos actions.

1- Nos avis sur les trois enquêtes publiques (cf. Alerte Rouge sur l’Île Seguin) lancées par la mairie de Boulogne-Billancourt en plein été autour de : permis de construire sur l'îlot D5, 2 permis de construire sur la partie centrale Île Seguin, autorisation environnementale au titre de la loi sur l'eau.

2- En sept 2020 : Associations, Unions et Fédérations se retrouvent pour apprécier la situation et engager une première étape de mobilisation.

3- La Déclaration de l’Île Seguin - 17 Oct. 2020
  • Communiqué de Presse le 19/11/2020, avec bon écho (Cf. sur notre site la page media).
  • Déploiement du site internet, et pages sur les réseaux sociaux Twitter et Facebook
  • Diverses rencontres officielles avec acteurs publics et privés nationaux, franciliens et locaux.

4- Le mouvement prend de l’ampleur pour atteindre aujourd’hui 27 signataires
  • Six recours gracieux sont transmis à la fois contre les permis de construire et l’arrêté
préfectoral concernant l’autorisation environnementale.










  • Aujourd’hui, les phases judiciaires contentieuses sont engagées, notre travail d’argumentaires, d’influence au sein de nos réseaux, de mobilisation des acteurs et des citoyens se déploie ; en lien avec l’actualité (élections régionales).














Récapitulatif des Communiqués de Presse


Contact Presse : Coordination La Déclaration de l’Île Seguin
Internet : www.la-declaration-ile-seguin.fr Twitter : @declarileseguin - Facebook : @declarationseguin

Haut de Page




LA
DÉCLARATION

DE L'Île
SEGUIN

Les 27 Signataires de La Déclaration de l’Île Seguin au 25 Juin 2021

ARBRES (National) ; Association Châtaigneraie Eco-citoyens ; Association BelleRive-Malmaison (ABRM), (Rueil-Malmaison) ; Association pour le Développement Raisonné et l’Environnement à Chatou - ADREC ; Association Rives de Seine, (Rueil-Malmaison) ; CADEB (Collectif Associations Défense Environnement Boucles de la Seine) ; Collectif Vue sur Ile Seguin ; Comité de Sauvegarde des Sites de Meudon - CSSM ; Coteaux de Seine Associations, (Garches, Marnes-la-Coquette, Rueil-Malmaison, Saint-Cloud, Vaucresson, Ville d’Avray) ; DAGOVERANA, ADEVAM, (Ville d’Avray) ; Environnement92, (agréée environnement de 45 associations) ; France Nature Environnement Paris FNE Paris (agréée environnement de 11 associations);
France Nature Environnement Ile de France - FNE Idf (agréée environnement de 45 organisations - Fédérations départementales, Collectifs, Adhérents directs ) ; Garches Est à Vous, Garches Patrimoine ; Île des Loups Environnement (94) ; Issy l'Ecologie ; La Seine n’est pas à vendre - LaSPAV ; Les Amis de l’Avenue du Château - AAAC (Meudon) ; Marnes Environnement et Patrimoine ; Nous sommes Boulogne (Boulogne-Billancourt) ; Patrimoine et Urbanisme (Bougival) ; Seine Vivante (Collectif d’Associations Défense de la Seine, de ses berges et de son site) ; UAV Union des Amis de Vaucresson et des environs ; Val-de-Marne Environnement (agréée environnement de 16 associations) ; Vivre à Meudon.

Contact Presse : Coordination La Déclaration de l’Île Seguin
Internet : www.la-declaration-ile-seguin.fr Twitter : @declarileseguin - Facebook : @declarationseguin

Haut de Page




LA
DÉCLARATION

DE L'Île
SEGUIN

Chronologie de notre mobilisation

image DP__Chronologie_La_Declaration_Ile_Seguin.jpg (0.7MB)

Contact Presse : Coordination La Déclaration de l’Île Seguin
Internet : www.la-declaration-ile-seguin.fr Twitter : @declarileseguin - Facebook : @declarationseguin

Haut de Page




LA
DÉCLARATION

DE L'Île
SEGUIN

Téléchargement


Contact Presse : Coordination La Déclaration de l’Île Seguin
Internet : www.la-declaration-ile-seguin.fr Twitter : @declarileseguin - Facebook : @declarationseguin

Haut de Page



LA
DÉCLARATION

DE L'Île
SEGUIN

Contacter un interlocuteur Presse - La Coordination


Haut de Page




La Déclaration en Images

Contacter La Coordination

Lire La Déclaration de l'Île Seguin en ligne

Télécharger Dossier de Presse et La Déclaration de l'Île Seguin


Communiqué Et Maintenant Nos Actions à Venir Annexe - Repères et Liens internet éclairant la situation Les 27 Signataires de La Déclaration de l’Île Seguin au 25 juin 2021 Chronologie


Contact Presse : Coordination La Déclaration de l’Île Seguin
Internet : www.la-declaration-ile-seguin.fr Twitter : @declarileseguin - Facebook : @declarationseguin

Haut de Page