Dossier de Presse

La Déclaration en Images

Contacter La Coordination

Lire La Déclaration de l'Île Seguin en ligne

Télécharger Dossier de Presse et La Déclaration de l'Île Seguin

Consulter le Dossier de Presse ci-dessous.
Communiqué Et Maintenant Nos Actions a Venir Annexe - Repères et Liens internet éclairant la situation Les 27 Signataires de La Déclaration de l’Île Seguin au 25 juin 2021 Chronologie


La Saga de l’Ile Seguin, 6e épisode
Un nouveau coup de poker pour le maire de Boulogne ?

Voir La Déclaration de l'Île Seguin et Dossier de Presse 10 juillet 2021
Communiqué de presse - 10/07/2021 - Télécharger le Communiqué


LA
DÉCLARATION

DE L'Île
SEGUIN





Île Seguin le 10 juillet 2021

Coordination de La Déclaration de l’Île Seguin

COMMUNIQUÉ DE PRESSE


LA SAGA de l'ÎLE SEGUIN 6e épisode

UN NOUVEAU COUP DE POKER POUR LE MAIRE DE BOULOGNE ?


Fidèle au dicton « pour vivre heureux vivons cachés », le Maire de Boulogne, qui a mis fin il y a quatre mois au contrat signé avec DBS pour bâtir la partie centrale de l’île et signé1 une offre avec Bouygues, lèvera-t-il bientôt le voile sur cette 6e tentative d’aménagement de l’Île Seguin depuis son élection ?

L’exercice s’avère compliqué et le suspense reste entier :
  • ● Le volume de construction prévu reste le même que celui de DBS : 130 000m2 à majorité d’immobilier tertiaire. Bouygues envisage, semble-t-il, d’y reloger plusieurs des sociétés de son groupe.
  • ● La proposition devra respecter l’orientation d’aménagement et de programmation N°3 du PLU révisé, adoptée le 19 décembre 2018,
  • ● L’équipe d’architectes missionnée par Bouygues, l’agence BIG - qui s’est déjà illustrée pour le projet d’Europa City (abandonné) - travaille, paraît-il, sur une proposition d’architecture bioclimatique novatrice et n’exclut « aucune alternative » (y compris des tours ?).
  • ● Comment la SPL Val de Seine Aménagement, DBS et Bouygues trouveront-ils un ‘gentleman’s agreement’ au milieu de toutes ces péripéties ?
  • ● Le nouveau dossier de permis de construire devrait être déposé à l’automne 2021, suivi en toute logique d’une enquête publique avant la délivrance du permis. La SPL l’espère opérationnel à l’été 2022. Un planning très serré !!

Dans le contexte du changement climatique et de crise sanitaire mondiale, les associations signataires de La Déclaration de l’Île Seguin maintiennent leur opposition à des projets immobiliers sur une île de la Seine, qu’elles jugent d’un temps révolu, ceci d’autant que deux décisions juridiques récentes les confortent dans leur position :
  • ◼︎ la décision du Conseil d’État du 10 juillet 2020 (n° 428 409), statuant au contentieux à la demande d’associations après constatation du non-respect d’une première décision de 2017 (décision n° 394254 du 12 juillet 2017), somme le Gouvernement de prendre des mesures pour réduire la pollution de l’air en conformité avec les exigences européennes, sous astreinte de 10 M€ par semestre de retard.
  • ◼︎ l’annulation du 2 juillet 2021 par le tribunal administratif de Paris de deux permis de construire sur le boulevard périphérique parisien pour des raisons de santé publique.

Le maire de Boulogne-Billancourt et GPSO votent d’une main des plans climat air-énergie, des chartes de grand paysage, des plans biodiversité vertueuse, des modifications de PLU en faveur de l’environnement, et continuent de l’autre à considérer une île des boucles de Seine comme un simple terrain à bâtir : 230 000m2 en tout sur 11,5 hectares dont 65% d’immeubles de bureaux ! Une contradiction indéfendable.

Rappelons que la commune de Boulogne est fortement carencée en espaces verts publics !

Les Signataires de La Déclaration de l’Île Seguin restent combatifs et mobilisés, et en appellent plus que jamais à une « Conférence de l’île Seguin » au niveau régional, car l’avenir de l’Île Seguin n’est pas qu’une question Boulonnaise.


Note 1 : On peut lire l’intervention du Maire dans le procès-verbal du Conseil Municipal du 15.04.2021 « le groupe Bouygues nous a présenté un utilisateur pour occuper les mètres carrés de bureaux prévus sur la partie centrale de l'île… la critique des constructions de bureaux sur l'île Seguin n'est plus d'actualité aujourd'hui. »


Contact Presse : Coordination La Déclaration de l’Île Seguin
Internet : www.la-declaration-ile-seguin.fr Twitter : @declarileseguin - Facebook : @declarationseguin


Haut de Page



LA
DÉCLARATION

DE L'Île
SEGUIN

Et Maintenant... Nos Actions à Venir


1- Une compréhension globale du contexte s’impose.
  • ► En l’absence de réponse du maire de Boulogne-Billancourt aux divers recours gracieux déposés sur les projets immobiliers, le passage au contentieux a eu lieu le 30 avril 2021, au tribunal administratif de Cergy-Pontoise. Notre actualité s’organise autour des projets immobiliers sur D5, île centrale (Bouygues remplaçant DBS), et sur l’arrêté du Préfet (autorisation environnementale qui conditionne les 2 permis de construire).
  • ► D’autre part, dans le contexte politique et sanitaire présent (élections régionales, départementales puis présidentielles, crise sanitaire et crise sociale), le démarrage des travaux sur l’Île Seguin devrait être ralenti voire stoppé, les investisseurs dans cette période de fortes incertitudes, ne sont probablement pas pressés.
  • ► Les récentes décisions de justice montrent que les décideurs publics comme les entreprises peuvent être sanctionnés pour leur manque d’ambitions concrètes à répondre aux enjeux sociaux, écologiques, climatiques notamment. La rumeur voudrait même que les actionnaires de DBS attendent près de deux ans…

2- Quelles actions entreprend La Coordination des Signataires ?

5 mois après l’adoption de la Déclaration, nous avons progressé : le sujet de l’Île Seguin a percé dans la presse, les actions en justice sont lancées, plusieurs candidats aux Régionales se sont exprimés en venant sur le site.

Nous œuvrons pour : « sortir le sujet du niveau local, il ne peut y avoir d’issue que si d’autres acteurs et collectivités (Etat, Région, Métropole, GPSO, Département) associations et opinion publique s’en emparent ». La campagne des Régionales et des Départementales en est l’occasion.

Concrètement :
  • ◼︎ Poursuivre les contacts avec les interlocuteurs institutionnels et informer les habitants concernés.
  • ◼︎ Travailler dans trois directions. La sensibilité croissante à la préservation des grands paysages, de la nature et de l’environnement, très bien exprimée par les récentes déclarations de Stéphane Bern qui est venu rencontrer les associations, nous conforte dans nos objectifs :
    • Agir pour une protection officielle (classement des sites naturels par la Loi de 1930) du grand paysage du méandre de l’Île Seguin (d’Issy à St-Cloud)
    • Mettre en perspective la situation locale comme un bon révélateur des enjeux d’intérêt général pour toute l’Île de France en termes de santé humaine et de santé environnementale – biodiversité - en particulier du fait du couloir de ventilation et de fraîcheur qu’est la Seine, y compris ses îles.
    • Poser les questions de l'accessibilité du site (île promise sans voiture, tramway très fréquenté en rive gauche, gare du Grand Paris en rive droite achevée en 2025, desserte fluviale oubliée).
  • ◼︎ Organiser prochainement une conférence de Presse.
  • ◼︎ Renforcer la mobilisation des acteurs civils, des professionnels et des jeunes (réseaux sociaux).
  • ◼︎ Valoriser les cheminements autour de l’Île Seguin et sur les coteaux : randonnées, points de vue.
  • ◼︎ Initier des balades pédestres, fluviales, à la découverte du méandre autour des îles St-Germain et Seguin jusqu’à l’île Monsieur ; se terminant par un rassemblement festif sur l’Île Seguin, dès que les conditions sanitaires le permettront.

Contact Presse : Coordination La Déclaration de l’Île Seguin
Internet : www.la-declaration-ile-seguin.fr Twitter : @declarileseguin - Facebook : @declarationseguin


Haut de Page




LA
DÉCLARATION

DE L'Île
SEGUIN

Annexe - Repères et Liens internet éclairant la situation


Quelques liens internet (en souligné) pour suivre nos actions.

1- Nos avis sur les trois enquêtes publiques (cf. Alerte Rouge sur l’Île Seguin ) lancées par la mairie de Boulogne-Billancourt en plein été autour de : permis de construire sur l'îlot D5, 2 permis de construire sur la partie centrale Île Seguin, autorisation environnementale au titre de la loi sur l'eau.

2- En sept 2020 : Associations, Unions et Fédérations se retrouvent pour apprécier la situation et engager une première étape de mobilisation.

3- La Déclaration de l’Île Seguin - 17 Oct. 2020
  • Communiqué de Presse le 19/11/2020, avec bon écho (Cf. sur notre site la page media ).
  • Déploiement du site internet, et pages sur les réseaux sociaux Twitter et Facebook
  • Diverses rencontres officielles avec acteurs publics et privés nationaux, franciliens et locaux.

4- Le mouvement prend de l’ampleur pour atteindre aujourd’hui 26 signataires
  • Six recours gracieux sont transmis à la fois contre les permis de construire et l’arrêté
préfectoral concernant l’autorisation environnementale.










  • Aujourd’hui, les phases judiciaires contentieuses sont engagées, notre travail d’argumentaires, d’influence au sein de nos réseaux, de mobilisation des acteurs et des citoyens se déploie ; en lien avec l’actualité (élections régionales).







Récapitulatif des Communiqués de Presse

Contact Presse : Coordination La Déclaration de l’Île Seguin
Internet : www.la-declaration-ile-seguin.fr Twitter : @declarileseguin - Facebook : @declarationseguin

Haut de Page




LA
DÉCLARATION

DE L'Île
SEGUIN

Les 27 Signataires de La Déclaration de l’Île Seguin au 25 Juin 2021

ARBRES (National) ; Association Châtaigneraie Eco-citoyens ; Association BelleRive-Malmaison (ABRM), (Rueil-Malmaison) ; Association pour le Développement Raisonné et l’Environnement à Chatou - ADREC ; Association Rives de Seine, (Rueil-Malmaison) ; CADEB (Collectif Associations Défense Environnement Boucles de la Seine) ; Collectif Vue sur Ile Seguin ; Comité de Sauvegarde des Sites de Meudon - CSSM ; Coteaux de Seine Associations, (Garches, Marnes-la-Coquette, Rueil-Malmaison, Saint-Cloud, Vaucresson, Ville d’Avray) ; DAGOVERANA , ADEVAM, (Ville d’Avray) ; Environnement92 , (agréée environnement de 45 associations) ; France Nature Environnement Paris FNE Paris (agréée environnement de 11 associations);
France Nature Environnement Ile de France - FNE Idf (agréée environnement de 45 organisations - Fédérations départementales, Collectifs, Adhérents directs ) ; Garches Est à Vous, Garches Patrimoine ; Île des Loups Environnement (94) ; Issy l'Ecologie ; La Seine n’est pas à vendre - LaSPAV ; Les Amis de l’Avenue du Château - AAAC (Meudon) ; Marnes Environnement et Patrimoine ; Nous sommes Boulogne (Boulogne-Billancourt) ; Patrimoine et Urbanisme (Bougival) ; Seine Vivante (Collectif d’Associations Défense de la Seine, de ses berges et de son site) ; UAV Union des Amis de Vaucresson et des environs ; Val-de-Marne Environnement (agréée environnement de 16 associations) ; Vivre à Meudon .

Contact Presse : Coordination La Déclaration de l’Île Seguin
Internet : www.la-declaration-ile-seguin.fr Twitter : @declarileseguin - Facebook : @declarationseguin

Haut de Page




LA
DÉCLARATION

DE L'Île
SEGUIN

Chronologie de notre mobilisation

image DP__Chronologie_La_Declaration_Ile_Seguin.jpg (0.7MB)

Contact Presse : Coordination La Déclaration de l’Île Seguin
Internet : www.la-declaration-ile-seguin.fr Twitter : @declarileseguin - Facebook : @declarationseguin

Haut de Page




LA
DÉCLARATION

DE L'Île
SEGUIN

Téléchargement


Contact Presse : Coordination La Déclaration de l’Île Seguin
Internet : www.la-declaration-ile-seguin.fr Twitter : @declarileseguin - Facebook : @declarationseguin

Haut de Page




LA
DÉCLARATION

DE L'Île
SEGUIN

Contacter un interlocuteur Presse - La Coordination


Haut de Page


La Déclaration en Images

Contacter La Coordination

Lire La Déclaration de l'Île Seguin en ligne

Télécharger Dossier de Presse et La Déclaration de l'Île Seguin


Communiqué Et Maintenant Nos Actions a Venir Annexe - Repères et Liens internet éclairant la situation Les 27 Signataires de La Déclaration de l’Île Seguin au 25 juin 2021 Chronologie


Contact Presse : Coordination La Déclaration de l’Île Seguin
Internet : www.la-declaration-ile-seguin.fr Twitter : @declarileseguin - Facebook : @declarationseguin

Haut de Page