Histoires - Perspectives de l'Île Seguin
Retour Ressources
Visuels Chapelet Îles Eau de la Seine Arbres Îles Santé Biodiversité Paysages Bureaux Logement Juridique- ➨ Si vous ne trouvez pas l'information recherchée écrire à La Coordination
Cette page vise à rédiger en collaboration une fiche récapitulative sur
- l’évolution des négociations sur la constructibilité de l’ile,
- sans oublier l'histoire de l'île, sons contexte géographique, topographique.
Investie par Renault au début du XXe siècle, elle devient à la fermeture des usines en 1992 l’objet de multiples projets d'aménagements.
- Retrouvez quelques repères histoiriques en cliquant ici.
- L’Île Seguin : Toute une histoire par Patrice Mechin, Ancien responsable liaison au sol des véhicules Renault au bureau d’études de Renault.
◼︎ Ile Seguin évolution des cartographies
◼︎ Ile Seguin en Images
◼︎ Ile Seguin et Positionnements autour
◼︎ Ile Seguin et Festivités
◼︎ Ile Seguin et Billancourt
- L'association RENAULT HISTOIRE
- Association de la Maîtrise, de l'Encadrement et des Techniciens de l'Ile Seguin - Le lecteur peut y retrouver des témoignages dans la rubriques Bulletins et Publications.
◼︎ Ile Seguin et Travaux Universitaires
- l'Île Seguin à Boulogne Billancourt - lÎle de la controverses par Prisca Cez Master 1 Art, Esthétique et Sociologie de la Culture - Université Paul Verlaine Metz (5.9MB)
◼︎ Perspectives - Utopies
- L’Île Verte - Octobre 2063 Vidéo, In situ, Politique dans le cadre de l’exposition Rêver Rouen, Ville de Rouen par Jason Karaïndros :
- "Dans cette utopie urbaine, il s’agit de "raser" tout ce qui existe comme bâtiment et construction humaine sur l’île Lacroix de Rouen et de couper les ponts qui la relient aux deux rives. D’y planter, sur ces ruines, des plantes et arbres endémiques de la Haute Normandie et du bassin de la Seine et de laisser la nature faire son œuvre.
- Il s’agit de créer une réserve écologique au milieu de la cité. Une ville capable de faire "tabula rasa" d’une partie de son passé et ce dans son centre géographique, pour offrir un poumon d’oxygène à ses citoyens et créer un microclimat propice à la nature et au développement d’une flore et d’une faune en liberté."
- La patrimonialisation des fleuves et des rivières. :
- Contrairement à d’autres espaces dits naturels (paysage, montagne, littoral), les cours d’eau n’ont jamais fait l’objet d’une approche patrimoniale reconnue dans le cadre d’une loi spécifique. En France, la priorité a été donnée à une entrée par la ressource, l’eau étant reconnue comme patrimoine commun de la nation par la loi sur l’eau de 1992.
- Les cours d’eau se retrouvent entre une eau patrimonialisée et un bassin versant consacré comme territoire de gestion locale de cette ressource. La politique de l’eau doit ainsi faire face à une difficulté de taille concernant deux de ses objets principaux (Marc, 2007). Les cours d’eau relèvent de la catégorie d’un bien affecté (les cours d’eau domaniaux et non-domaniaux) et les eaux courantes d’une chose commune.
- Écartelés entre ces deux catégories juridiques, l’usage et la gestion des cours d’eau en France oscillent statutairement entre deux vocations : l’une économique, l’autre sociale et patrimoniale.
- «Une île dans la tête», le Grand Paris de Joy Sorman : Il n’y a pas d’île sans voyage, sans retrait, sans découverte.
- Alors, face à l’île Seguin, au pied du pont Daydé, cette emblématique passerelle bleue à haubans qu’ont empruntée chaque jour des milliers d’ouvriers entre 1929 et 1992, on se dit qu’il est temps de rendre ce territoire à sa fonction première.
- Il y a eu mésusage de l’île, il y a eu incompréhension, détournement géographique.
- Dans ma rêverie insulaire, pas de salle de concert, pas de pôle culturel, de centre d’art, de multiplexe, d’hôtel quatre étoiles, de campus numérique, de restaurants et de bars à cocktails, pas d’espaces verts et d’aires de jeux, pas même de mémoire ouvrière, pas de nostalgie, seulement une dérive de l’esprit et du regard, calée sur celle des continents.
- Retrouver l’usage de l’île, quitter ce bout de terre et laisser faire, imaginer, dans la ville, un territoire pour rien, inexploité, inutile, une perforation sur la carte, du vide et de la patience. Ne plus aménager, ne plus investir, et détruire les ponts.
- Et alors, peut-être, quelque chose surgira, dans 100 ans ou dans 1000 ans. Par Joy Sorman, romancière, essayiste et chroniqueuse à la radio et à la télévision — 31 octobre 2020
◼︎ Prospective
- Ile-de-France 2050 : après l’effondrement, le nouveau visage de la capitale : Le rapport «Biorégions 2050», rédigé par l’Institut Momentum pour le forum Vies mobiles, imagine une région francilienne rendue plus agréable à vivre après avoir traversé une période chaotique l’obligeant à une complète transformation.
- Fenêtre sur la ville : Ville & santé, une longue histoire d’amour ! ; renvoyant vers divers articles :
- L’urbaniste bientôt « médecin malgré lui » ?
- Architecture et formes urbaines au défi des épidémies, Fondation Collège de France, 2020
- Sabine Barles, “Les villes transformées par la santé, XVIIIe-XXe siècles”, Dans Les Tribunes de la santé 2011/4 (n° 33)
- Aurélien Boutaud, SANTÉ ET ENVIRONNEMENT, Etude prospective, Millénaire 3, 2018
◼︎ Perspectives pour l'Urbain
- Quelles perspectives pour nos villes en 2040 par T.Paquot (Philosophe de l'urbain)
- La densification sous contrainte : bâtir des immeubles dans le périurbain francilien par Claire Fonticelli Docteure en sciences du paysage, chercheuse associée LAREP - École Nationale Supérieure de Paysage, Université de Cergy-Pontoise
- Menager le Menagement -Thierry Paquot 13 juin 2021
◼︎ Ile Seguin Historique des Projets d'Aménagements
- 6/12/1989 Fermeture du site de Billancourt et lancement d’une OIN pour évite les spéculations foncières
- La gauche boulonnaise plaide le rachat par l’AFTRP. La droite préfère une opération d’acquisition avec paiement différé réalisée par des entreprises privées : le consortium DBS (Nexity + Hines + Vinci)
- 1992 La Cité Bleue de Paul Graziani
- 1998 Bruno Fortier est retenu face à Chemetov et Buffi et propose la démolition des bâtiments industriels et projet de logements (500000 m²), bureaux 250000 m² et équipements publics 250000m²
- 6/03/1999 Article de Jean Nouvel Boulogne assassine Billancourt
- 2000 Projet de François Pinault confié à Tadao Ando pour concevoir un musée sur la pointe aval.
- 2004 PLU longtemps bloqué par l’action de PC Baguet est adopté pour une constructibilité totale légèrement inférieure à 1 000 000 m²dont 175 000 pour l’Ile Seguin.
- 9/05/2005 Ile Seguin : je renonce François Pinault.
- 2006 Projet d’île des 2 cultures (arts et sciences)- audition d’une quinzaine de propositions tq la Cité des Savoirs du 21è siècle,
- 2008 Promesse électorale de PC Baguet d’une île dédensifiée à 110 000 m² soutenu par N Sarkozy qui lance l’idée d’un jardin de sculptures.
- 2009 Cession de la pointe aval de l’Ile à l’euro symbolique au CD92.
- 2011 Annonce d’une révision du PLU pour construire 310 000 m² sur l’Ile Seguin avec point haut à 120m et 5 tours de bureaux (Jean Nouvel)
- 2012 Tollé au CM de Boulogne : « Jean Nouvel assassine Billancourt ». Copie revue et proposition de 3 variantes (projets A – B – C) soumises à votation
- 2013 Lancement du projet de R4 sur la pointe amont (Yves Bouvier / Nelly Wenger)
- 2016 Déboires judiciaires d’Yves Bouvier. Le projet pointe amont est repris par Emerige (Laurent Dumas) : cité artistique (hôtel 4* + fondation d’art contemporain + cinéma et commerces)
- 2017 Inauguration de la Seine Musicale en avril. Promesse de vente signée avec Bolloré pour la partie centrale de l’île.
- Janvier 2019 Signature du protocole de conciliation juridictionnelle entre quelques associations et la ville qui valide un PLU où la densité totale des constructions ne devra pas excéder 230 000 m². La hauteur des tours sera limitée à 74 mètres sauf pour l'une d'entre elles (92 m)
- Mai 2019 Abandon du projet de campus Bolloré qui souhaitait un campus fermé ce que la médiation juridictionnelle n’autorise pas.
- Août 2019 Le consortium DBS exerce son droit de priorité et achète la partie centrale de l’île. Projet de 130.000 m² de bureaux, commerces, restaurants et activités de loisirs, ainsi qu'un parc public, selon la même source. Les promoteurs ont engagé 329 millions €.
- Février 2020 Dépôt des PC
- Août 2020 Enquêtes publiques
◼︎ Anciens Projets
(quelques repères)- Vincent Bolloré renonce à son projet de « campus numérique » sur l’île Seguin
- Projet De L'île Industrielle À L'île Créative, Numérique Et Durable (Val de Seine aménagement, Métropole Grand Paris, Boulogne]
- Toute l'histoire de l'Ile Seguin de 1930 à nos jours - Ville de Boulogne Billancourt
- Ile Seguin Jardin de préfiguration via SAEM Val de Seine Aménagement
- Boulogne-Billancourt cède les derniers terrains de l'Ile Seguin
- Sur l'île Seguin toujours déserte, un nouveau projet repart de zéro
- Projet Jean Nouvel