Textes Juridiques - Avis Mrae - Droits Nature - Communs
Retour Ressources
Visuels Histoire Chapelet Îles Eau de la Seine Arbres Îles Santé Biodiversité Paysages Bureaux Logement- ➨ Si vous ne trouvez pas l'information recherchée écrire à La Coordination
◼︎ Évaluation environnementale
NB : Il est bon de suivre les évolutions réglementaires par exemple
- La nécessité d'une évaluation environnementale pour les petites projets immobiliers et d'aménagement avec le Décret n° 2022-422 du 25 mars 2022 relatif à l'évaluation environnementale des projets , mettant en place le nouvel article R.122-2-1 du code de l'environnement.
- [[https://www.ecologie.gouv.fr/levaluation-environnementale L’évaluation environnementale c'est quoi]]
- Rappelons que ce décret résulte directement de l'injonction du Conseil d'Etat
- Le Conseil d’État ordonne au gouvernement de systématiser les études environnementales avant tout projet d’aménagement. Une avancée juridique pour la démocratie, la santé et les écosystèmes.
◼︎ Jurisprudence Climatique
- Le Conseil d’État ordonne au Gouvernement de prendre des mesures pour réduire la pollution de l’air, sous astreinte de 10 M€ par semestre de retard - 10 Juillet 2020
- Émissions de gaz à effet de serre : le Conseil d'État enjoint au Gouvernement de prendre des mesures supplémentaires avant le 31 mars 2022.
- Émissions de gaz à effet de serre : le Gouvernement doit justifier sous 3 mois que la trajectoire de réduction à horizon 2030 pourra être respectée
- Pollution de l’air : la France condamnée par la justice européenne pour ne pas avoir protégé ses citoyens - la Cour de justice de l’UE estime que « la France a dépassé de manière systématique » la valeur limite pour le dioxyde d’azote depuis 2010.
◼︎ Jurisprudence Biodiversité
- Effondrement de la biodiversité : des associations attaquent l’État en justice sur novethic.fr - Repris en partie ici Deux associations attaquent l’État en justice pour manquement à la protection de la biodiversite - Environnement Magazine : L’État serait-il coupable de la sixième extinction de masse ? Les ONG Notre Affaire à Tous et Pollinis entendent faire reconnaître la responsabilité de l’État en l’attaquant en justice pour manquement à ses obligations de protection de la biodiversité. C’est une action en justice sans précédent contre l’État français. En plein Congrès de l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) qui se tient à Marseille, Notre Affaire à Tous (association de juristes à l’origine de l’Affaire du siècle) et Pollinis...◼︎ Devoir de Vigilance
➨ Deux Textes de loi
- ◉ Art 1833 (Code Civil) :modifié par la loi Pacte du 22 mai 2019. Depuis cette date, toute société française doit en effet : « avoir un objet licite et être constituée dans l'intérêt commun des associés. La société est gérée dans son intérêt social, en prenant en considération les enjeux sociaux et environnementaux de son activité.»
- ◉ Loi du 27 mars 2017, les très grandes entreprises françaises ont un « devoir de vigilance ». Elles ont une obligation de prévenir les risques sociaux, environnementaux et de gouvernance liés à leurs opérations, où qu’elles se situent dans le monde. Elles doivent établir un Plan de Vigilance.
➨ Jurisprudence
- ◉ Dans un article du Monde (La revanche du droit) Jean-Philippe Robé analyse un récent jugement du tribunal de grande instance de Nanterre à propos de la société Total SE :
- La société Total SE a contesté la compétence du tribunal judiciaire, préférant être jugée par le tribunal de commerce. Par une ordonnance rendue le 11 février 2021, le tribunal judiciaire de Nanterre s’est cependant déclaré compétent.
- Le raisonnement du juge sur le sens des dispositions nouvelles et ce qu’elles imposent concrètement aux grandes entreprises. Il combine en effet le devoir de vigilance avec la modification apportée à l’article 1833 (cf ci-dessus).
- Selon le juge de Nanterre, par l’effet combiné de ces deux textes, « les choix stratégiques de Total SE ne peuvent plus être opérés dans une stricte logique économique mais en intégrant des éléments antérieurement conçus comme exogènes : désormais gérée, en application de l’article 1833 du code civil, dans son intérêt social, en prenant en considération les enjeux sociaux et environnementaux de son activité elle doit intégrer dans ses orientations stratégiques des risques d’atteintes aux droits humains et à l’environnement et, de fait, au regard de la nature de son activité, procéder à des abandons ou des réorientations substantielles ».
- ◉ Le juge donne donc toute leur force aux textes nouveaux : prendre en considération les enjeux sociaux et écologiques peut conduire à des abandons d’activités ou à des ajustements majeurs.
- Sur la base de ce raisonnement, le juge de Nanterre ouvre largement le contrôle que le plan de vigilance doit recevoir : « Le plan de vigilance d’une telle entreprise touche directement la société en son ensemble, impact qui constitue sa raison d’être, et relève de la responsabilité sociale de Total SE. La préservation des droits humains et de la nature en général ne peut se contenter d’un “management assurantiel” mais commande un contrôle judiciaire. Et celui-ci ne peut passer que par un contrôle social fort permis par la publicité du plan de vigilance et par une définition lâche de l’intérêt à agir, l’action étant ouverte à toute personne justifiant d’un intérêt à agir. »
➨ Autres liens utiles
- Devoir de vigilance : de la loi vigilance à une directive européenne ?
- Contentieux climatique contre Total : une première victoire des associations et des collectivités
- « Devoir de vigilance » : Total devant la justice française pour les actes de sa filiale en Ouganda
- Contentieux climatique : Total assigné en justice pour manquement à son devoir de vigilance
- Contentieux climatique : le tribunal judiciaire compétent pour juger Total
- Devoir de Vigilance par Société Bouygues - Pas de Plan de Vigilance pour la filiale Bouygues Construction.
- Devoir de Vigilance par Société Total
◼︎ Autres actions juridiques nationales et internationales
- France inter, portant sur la dernière forêt primaire d'Europe: La forêt de Białowieża - « Cette forêt protégée a fait l'objet d'une tentative d'exploitation par le gouvernement polonais, au prétexte d'un insecte ravageur (...) Grace à la mobilisation de militants spontanés, qui avaient saisi la cour de justice Européenne, cette exploitation avait pu être stoppé. »◼︎ Incidence de l'Organisation Métropole de Paris / Région Ile de France
Le millefeuille administratif entre l'organisation de la Métropole du Grand Paris, la région Ile de France, les intercommunalités, les communes interfère de fait avec les visions envisagées pour l'Île Seguin allant du "trou de serrure" pour Boulogne à une absence de longue vue pour les autres échelles territoriales…Ce paragraphe citera quelques liens permettant de prendre du recul sur le sujet à partir d'exemples en Ile de France.
- Bêtisier / Grand Roissy n°6- Gouvernance : l’impossible envol d’un papillon sans tête par J Lorthiois urbaniste, socio-économiste.
- Thèmes évoqués : La Métropole du Grand Paris créée sans Roissy, pôle métropolitain - Deux entités séparées du Val-d’Oise que tout oppose, accolées en mariage de raison - Dans l’Est-95, une ville candidate au mariage fait tapisserie, une autre rechigne à partager sa dot - Les habitants veulent du local et de la proximité, les élus rêvent de grandeur et d’excellence - Un schéma de cohérence territoriale (SCOT)... incohérent - « Les emmerdes, ça vole toujours en escadrille » - Le « Grand Roissy », une entité statistique et une gouvernance sans gouvernail - Le difficile envol d’un papillon abracadabrantesque - Les promoteurs de grands projets bradent l’avenir du territoire, les opposants le préservent - Échange « profiteurs de malheurs » contre porteurs d’espoir.
◼︎ Communs Urbains
Les communs urbains saisis par le droit - Séminaire 29 oct 2021 - Canada - Saclay - La notion de communs prend de plus en plus d’importance en droit contemporain. Si les communs fonciers ont d’abord retenu l’attention, les communs urbains se développent de plus en plus à travers le monde, d’abord en Italie (Bologne, Naples), mais aussi en Espagne (Barcelone), en Belgique (Gand), en France (Paris, Saint-Etienne) et au Canada (Montréal, Vancouver) et la notion de commun s’adapte au contexte spécifique de la ville, sous la dénomination des communs urbains. L’objectif de ce séminaire est de rassembler des juristes (de droit privé ou publicistes) et des non- juristes (notamment des partenaires issus des milieux associatifs et communautaires, des urbanistes, des historiens, des géographes, des philosophes, etc.) autour de la problématique des communs urbains dans une perspective transsystémique – qui peut être décrite comme une approche comparative ouverte sur l’interdisciplinarité – sous un angle à la fois pratique et théorique.❖ Continuité écologique des cours d’eau
- La continuité écologique des cours d’eau sera-t-elle, un jour, un long fleuve tranquille ? point VIDEO 2022 : Au lendemain de divers textes (loi n°2017-227 du 24 février 2017 notamment) et jurisprudences (CE, 15 février 2021, n°435026 ; CE, 31 mai 2021, n°433043 ; C. const. n° 2022-991 QPC du 13 mai 2022…), il était utile de faire le point. par Claude Miqueu (Comité National de l’Eau : président du groupe de travail réglementation – Co-président du Groupe de travail « Continuité écologique ». Conseiller du comité de bassin et de l’Agence de l’eau Adour Garonne. Docteur en droit public. Ancien Député et ancien élu local https://padlet.com/claudemiqueu/gouvernance_eau).
◼︎ Autour des enjeux de la Seine (personnalité juridique / droits de la nature/ milieux communs)
Personnalité Juridique- Faut-il reconnaître la Seine comme une entité vivante ? - Et la doter d’une personnalité juridique, pour la protéger, comme l’a fait la Nouvelle-Zélande avec l’un de ses fleuves ? Une association étudie la question.
- Partenariat Public Commun Les Partenariats Public Commun (PPC) offrent une autre conception institutionnelle qui nous permet de dépasser certaines des limites de l’approche binaire marché / État. Ils impliquent une copropriété entre les autorités publiques compétentes et une association, un groupe de commoners, ainsi qu’un gouvernement mixte auquel se joint une tiers partie spécifique, comme des syndicats et des experts du domaine concerné. Plutôt qu’une forme institutionnelle monoculturelle appliquée sans discernement pour gérer un service, les PPC se présentent comme un patchwork d’institutions qui se chevauchent et qui répondent aux particularités de l’actif concerné, à l’échelle à laquelle le PPC fonctionnera, et aux spécificités des individus et des communautés qui agiront ensemble en tant que commoners.
- Polau - Arts et Urbanisme Les auditions du Parlement de Loire
- Vers une personnalité juridique de la Loire, vers un parlement du fleuve
- « Quand la nature est reconnue sujet de droit, cela permet de réguler des activités industrielles »
Milieux Communs
- Des lieux aux liens : ce que les Communs font à la propriété Cf le § La rivière Whanganui comme une personne ou l’émergence de milieux communs fort instructif et les analyses pouvant s'en dégager : Des biens communs qui «par leur emplacement, leur histoire et leurs caractéristiques ont vocation à être reconnus comme biens dédiés à une utilisation civique et collective»
- Dossier France Culture En Inde et en Nouvelle-Zélande, le fleuve reconnu comme un être vivant
- L'essentiel des Droits de la Nature - Site francophone
- Définition et enjeu de la Jurisprudence de la Terre
- Protection des Droits de la Nature
- Contrairement à d’autres espaces dits naturels (paysage, montagne, littoral), les cours d’eau n’ont jamais fait l’objet d’une approche patrimoniale reconnue dans le cadre d’une loi spécifique. En France, la priorité a été donnée à une entrée par la ressource, l’eau étant reconnue comme patrimoine commun de la nation par la loi sur l’eau de 1992.
- Les cours d’eau se retrouvent entre une eau patrimonialisée et un bassin versant consacré comme territoire de gestion locale de cette ressource. La politique de l’eau doit ainsi faire face à une difficulté de taille concernant deux de ses objets principaux (Marc, 2007). Les cours d’eau relèvent de la catégorie d’un bien affecté (les cours d’eau domaniaux et non-domaniaux) et les eaux courantes d’une chose commune.
- Écartelés entre ces deux catégories juridiques, l’usage et la gestion des cours d’eau en France oscillent statutairement entre deux vocations : l’une économique, l’autre sociale et patrimoniale.
◼︎ Evolution SCOT-PLUI - Projets
- Webinaires du ClubPLUI Cf Inscription Quelle planification territoriale en faveur de la santé et du bien-être des habitants ?
- Historique : SCOT des Coteaux et du Val de Seine - Rapport de présentation - Documents graphiques
◼︎ Evolution SDRIF - Projets
- Points de vue des acteurs pour initier le nouveau récit régional « Île-de-France 2040 »- Institut Paris Région
◼︎ Evolution SAGE SDAGE - Projets
- Les documents de planification au service de la gestion de l’eau : l’expérience du Val-de-Marne - Colloque - Val de Marne Environnement - 2021-06-21
- Présentation du projet de SDAGE 2022-2027 par Sarah Feuillette et Adeline Live (AESN)
- Les outils de planification par Claire Beyeler (chargée de mission à Marne Vive)
- Présentation du SAGE Marne Confluence par Aurélie Janne (Directrice de Marne Vive)
◼︎ Textes GPSO
Rappel : Le SRCE d’Île-de-France 2013 - Trame Verte et Bleue Centre de Ressources- Plan Climat de GPSO - Site internet dédié
- Divers textes en téléchargement et Commentaire surr Visuels Trame Verte et Bleue GPSO
- En téléchargement GPSO Trame Verte et Bleue Sept 2014
- Evaluation Environnementale Stratégique
◼︎ Textes de Référence et Avis MRAE
En cours de compléments- AVIS MRAE 2022-07-28 sur Projet d’aménagement de l’Île Seguin – Rives de Seine à Boulogne-Billancourt (92)
- Rapport d'activité 2021 de la MRAe Île-de-France
- Suivre les Avis MRAE (Mission Régionale Autorité Environnementale) Ile de France au cas par cas et autres décisions - Avis rendus sur plans et programmes - Avis rendus sur projets
- Suivre les Avis MRAE pour les Projets des Hauts de Seine par année
- PLU - OAP n°3 L’île Seguin, l’île culturelle, créative, numérique et durable
- Dossier départemental des risques majeurs - Préfecture
- Une justice pour l’environnement Mission d’évaluation des relations entre justice et environnement - Une semaine de débats autour de la Justice pour l’environnement
- Coup de frein au CDG Express - Extraits : "c’est grâce aux espèces protégées d’oiseaux que Mitry-Mory a gagné. Le tribunal, dans son jugement rendu lundi,a rappelé que la dérogation obtenue pour mener les travaux malgré lesmenaces aux espèces protégées ne pouvait s’obtenir que si leprojet était d’intérêt général. Et c’est cet intérêt que le juge, suivant l’avis du rapporteur ,a contesté."
- Charte d’engagement pour une Métropole Nature
- Contrat Eau, Trame verte & bleue, Climat 2020-2024 des Plaines et coteaux de la Seine centrale urbaine
- Convention d’Aarhus du 25 juin 1996 sur la démocratie environnementale
- Convention européenne du paysage de Florence du 20 octobre 2020
- Charte de l’eau Seine Centrale Urbaine
- Plan de prévention des risques d'inondation (PPRI) dans la vallée de la Seine et de l'Oise
- Portail technique de la mise en oeuvre du SDRIF dans les SCOT et PLU
- Schéma Départemental des Espaces Naturels Sensibles
- Texte Loi Elan 23 Nov 2018
- Circulaire du 21 décembre 2018 de présentation des dispositions d’application immédiate de la loi n°2018-1021 du 23 novembre 2018 portant évolution du logement, de l’aménagement et du numérique (ELAN).
- Rapport suite à une demande d'examen des procédures bâillons demandé par Thierry MANDON
- Incidence de la loi ELAN voté 23 novembre 2018 visant entre autre à réformer le droit immobilier sur les recours.
- Usage du recours pour "préjudice personnel"
◼︎ Droit de Propriété - Situation Evolution
NB : Le Droit urbanisme est fondé sur l'enchaînement : droits de l'homme => droit de propriété => droit de construire : c'est l'urbanisme qui consiste à fixer les limites de ce droit de construire. Le droit de l'urbanisme ne fait qu'interdire.- Quelques éléments sur le droit de propriété et le Conseil constitutionnel (note d'information interne aux services du Conseil constitutionnel) et aussi les cahiers N°3 Conseil constitutionnel et la propriété privée des personnes privées.
- Les droits de propriété au cœur de la problématique environnementale. Mises en perspective plus politique du sujet : texte la revue Contrepoints - plutôt libérale.
- Le droit de l'homme à l'environnement, droit fondamental au niveau européen dans le cadre du Conseil de l'Europe et la Convention européenne de sauvegarde des droits de l'homme et des libertés fondamentales
- Différences entre Droit de l'Environnement et Droits de la Nature
- renforcer les interdictions pour préserver (zone naturelle, espaces boisés classés, zone N Plu…)
- identifier, sanctuariser ensuite, tout ce qui fournit des services éco-systémiques reconnus comme indispensables à notre bien-être et à notre survie (forêts, zones humides, prairies, cours d'eau, ripisylve, îles)
- inverser la charge de la preuve de l'intérêt public.