Fête des Guinguettes

Un des enjeux de la Seine et de ses Berges

A l'occasion de la redécouverte d'une étude du CG 92 Enjeux de la Seine et des Berges - 2004 - CG92 (Etude réalisée à la demande d'Odile Fourcade et aussitôt oublié dès sa parution) … les échanges entre les signataires ont remis à jour quelques brins de mémoire sur la Fête des Guinguettes.


Souvenirs en images
image 266076_366020203463666_741935656_o.jpg (0.3MB)
11ème fête des Guinguettes Buffet partagé
image 178368_366017416797278_1000785193_o.jpg (0.3MB)
11ème fête des Guinguettes Atelier en plein air
image IMG_6464.jpg (0.3MB)
Sous ce saule pleureur et sur un charmant chemin de halage...
Daniel : Mon seul souvenir c'est que 2004 ce fût l'année des états généraux de Sarkozy succédant à Charles Pasqua…

Michel : C'était l'époque où Odile Fourcade était Vice présidente du CG 92 et avait demandé à ses services de travailler sur les aménagements des bords de Seine et sur le fameux projet d'élargissement de la voie rive gauche de seine ou RD7...elle venait à notre fête des Guinguettes et répondait aux contradicteurs... .

Michel : La fête se déroulait Place Bergeyre sur la partie des quais rive gauche de Seine à Meudon route de Vaugirard... emplacement assez agréable sur l'ancien port à charbon de Meudon et à coté d'une sorte de guérite maçonnée datant du 17ème siècle où les gardes de Louvois attendaient leur patron arrivant de Paris (Le Louvre) avec sa "yacht" pour l'escorter jusqu'à son château de Meudon... on a organisé cette fête pendant une dizaine d'années.

Il reste une descente maçonnée pour le petits canots voulant aller à la Seine et un panneau historique implanté par le département pour expliquer le site... Nous nous étions battus pour préserver au moins la guérite des gardes...l'ABF était d'accord...nous avions proposé qu'elle soit démontée et reconstruite à l'identique à l'entrée de la terrasse du château de Meudon...nous n'avons pas été écouté et pour les connaisseurs du lieu comme moi on retrouve la façade en pierre calcaire de la guérite insérée dans le mur anti crue un peu en amont de sa place originelle... (cf ci-dessous).
Une belle bataille qui a retardé de 10 ans l'implantation destructrice de la 4 voies et surtout la bétonisation des berges qui est passée à une voix près en 2007.


Daniel : Tout près de la rampe d'accès au fleuve qui a été conservée et repavée. Elle est accessible par la promenade basse. Au dessus, un gentil square-jardin d'enfants d'une époque révolue, comme l'usine Gaupillat de l'autre côté de la RD7. Tout proche, des enclos d'entretien de la biodiversité sous contrat avec Espace.Images d'archive disponible ..

Bernard : C’est superbe cette mémoire, si tu as des photos ou autres documents pour les anciens mais surtout les jeunes cela me semble très utile.

Judith : C'était là :-(
Sous ce saule pleureur et sur un charmant chemin de halage...


Daniel : C'était donc en 2012, dernier millésime des fêtes des Guinguettes RD7.
Et en guise de clin d'oeil, j'ajoute un courrier de préparation, sans suite, adressé au maire de Boulogne pour un scenario de fête sur l'ile Seguin.
Le millésime 2011 s'était déroulé exceptionnellement au port de Sèvres, sur le gros ouvrage de rétention des eaux pluviales, avec le rêve de tenir les débats sur la péniche Alternat qui en définitive s'est vu refuser l'autorisation technique d'accoster.


Michel : A propos de la Guérite : photos ci-dessous, pour vous montrer les traces de ce qui reste d'une jolie guérite bien maçonnée et bien couverte qui abritait au temps de sa splendeur les gardes de Louvois attendant leur patron revenant de Paris par la Seine.
Cette guérite était installée Place Bergeyre un peu en amont de la cale de mise à l'eau que vous verrez sur la seconde photo, route de Vaugirard au niveau du 43 je crois....L'ABF avait donné son accord pour sa conservation et son transfert éventuel sur la terrasse du château de Meudon (de Louvois avant de devenir celui du fils de Louis XIV).
Le Conseil général dans sa volonté de bétonner les berges de Seine a scellé la porte de la guérite dans le mur anti-crue.. bel exemple de conservation du patrimoine.. ; ien n'indique ce qu'est cette incongruité dans un mur anti inondation... la barbarie des aménageurs du BTP.

Ancienne porte de la guérite des gardes de Louvois
Ancienne porte de la guérite des gardes de Louvois
Situation de la guérite devant la cale de mise à l'eau de la place Bergeyre à Meudon
Situation de la guérite devant la cale de mise à l'eau de la place Bergeyre à Meudon

10è fête des Guinguettes - août à oct 2011 012
10è fête des Guinguettes - août à oct 2011 012
10è fête des Guinguettes - août à oct 2011 003.jpg
10è fête des Guinguettes - août à oct 2011 003

Tract affiche BAT2
Lieu de la Fête des Guingettes - Place Charles Bergeyre, Meudon
Lieu de la Fête des Guingettes - Place Charles Bergeyre, Meudon

Haut de Page