La Saga de l’Ile Seguin, 6e épisode
Un nouveau coup de poker pour le maire de Boulogne ?

Voir La Déclaration de l'Île Seguin et Dossier de Presse 10 juillet 2021
Communiqué de presse - 10/07/2021 - Télécharger le Communiqué


LA
DÉCLARATION

DE L'Île
SEGUIN





Île Seguin le 10 juillet 2021

Coordination de La Déclaration de l’Île Seguin

COMMUNIQUÉ DE PRESSE


LA SAGA de l'ÎLE SEGUIN 6e épisode

UN NOUVEAU COUP DE POKER POUR LE MAIRE DE BOULOGNE ?


Fidèle au dicton « pour vivre heureux vivons cachés », le Maire de Boulogne, qui a mis fin il y a quatre mois au contrat signé avec DBS pour bâtir la partie centrale de l’île et signé1 une offre avec Bouygues, lèvera-t-il bientôt le voile sur cette 6e tentative d’aménagement de l’Île Seguin depuis son élection ?

L’exercice s’avère compliqué et le suspense reste entier :
  • ● Le volume de construction prévu reste le même que celui de DBS : 130 000m2 à majorité d’immobilier tertiaire. Bouygues envisage, semble-t-il, d’y reloger plusieurs des sociétés de son groupe.
  • ● La proposition devra respecter l’orientation d’aménagement et de programmation N°3 du PLU révisé, adoptée le 19 décembre 2018,
  • ● L’équipe d’architectes missionnée par Bouygues, l’agence BIG - qui s’est déjà illustrée pour le projet d’Europa City (abandonné) - travaille, paraît-il, sur une proposition d’architecture bioclimatique novatrice et n’exclut « aucune alternative » (y compris des tours ?).
  • ● Comment la SPL Val de Seine Aménagement, DBS et Bouygues trouveront-ils un ‘gentleman’s agreement’ au milieu de toutes ces péripéties ?
  • ● Le nouveau dossier de permis de construire devrait être déposé à l’automne 2021, suivi en toute logique d’une enquête publique avant la délivrance du permis. La SPL l’espère opérationnel à l’été 2022. Un planning très serré !!

Dans le contexte du changement climatique et de crise sanitaire mondiale, les associations signataires de La Déclaration de l’Île Seguin maintiennent leur opposition à des projets immobiliers sur une île de la Seine, qu’elles jugent d’un temps révolu, ceci d’autant que deux décisions juridiques récentes les confortent dans leur position :
  • ◼︎ la décision du Conseil d’État du 10 juillet 2020 (n° 428 409), statuant au contentieux à la demande d’associations après constatation du non-respect d’une première décision de 2017 (décision n° 394254 du 12 juillet 2017), somme le Gouvernement de prendre des mesures pour réduire la pollution de l’air en conformité avec les exigences européennes, sous astreinte de 10 M€ par semestre de retard.
  • ◼︎ l’annulation du 2 juillet 2021 par le tribunal administratif de Paris de deux permis de construire sur le boulevard périphérique parisien pour des raisons de santé publique.

Le maire de Boulogne-Billancourt et GPSO votent d’une main des plans climat air-énergie, des chartes de grand paysage, des plans biodiversité vertueuse, des modifications de PLU en faveur de l’environnement, et continuent de l’autre à considérer une île des boucles de Seine comme un simple terrain à bâtir : 230 000m2 en tout sur 11,5 hectares dont 65% d’immeubles de bureaux ! Une contradiction indéfendable.

Rappelons que la commune de Boulogne est fortement carencée en espaces verts publics !

Les Signataires de La Déclaration de l’Île Seguin restent combatifs et mobilisés, et en appellent plus que jamais à une « Conférence de l’île Seguin » au niveau régional, car l’avenir de l’Île Seguin n’est pas qu’une question Boulonnaise.


Note 1 : On peut lire l’intervention du Maire dans le procès-verbal du Conseil Municipal du 15.04.2021 « le groupe Bouygues nous a présenté un utilisateur pour occuper les mètres carrés de bureaux prévus sur la partie centrale de l'île… la critique des constructions de bureaux sur l'île Seguin n'est plus d'actualité aujourd'hui. »


Contact Presse : Coordination La Déclaration de l’Île Seguin
Internet : www.la-declaration-ile-seguin.fr Twitter : @declarileseguin - Facebook : @declarationseguin


Haut de Page