Sur l’île Seguin, un projet qui n’a rien de Nouvel - Chronique d'Architecture - 2020-10-28

Titre de l'info media : Sur l’île Seguin, un projet qui n’a rien de Nouvel
Date de parution de l'info media : 28.10.2020
Résumé succinct : Chronique très lue dans le milieu des architectes et urbanistes, il y a quelques erreurs factuelles mais le ton est assez bien vu
Extraits :
- Historique des divers projets sur l'île Seguin
- Pour qu’un projet d’urbanisme, symbolique et d’envergure, ne se fasse jamais, c’est bien simple, il suffit que la politique s’en mêle. Ou, pour qu’il se fasse, que Jean Nouvel ne s’en mêle pas ?
- Les associations non signataires du protocole – elles sont nombreuses, surtout si on considère que le Grand Paris ne serait pas malheureux d’avoir son mot à dire – n’ont en tout cas pas été longues à réagir. Dès le 14 octobre, déjà 18 d’entre elles* signaient La Déclaration de l’Ile Seguin et adressaient une lettre ouverte aux ministres de la Transition Écologique, des Solidarités et de la Santé, les enjoignant de refuser l’autorisation environnementale pour ce projet auquel elles reprochent qu’il soit « néfaste pour la santé publique et pour l’environnement », ce qui est discutable, qu’il « dégraderait irrémédiablement l’un des plus beaux sites de la région parisienne », ce qui est indiscutable, et que sa programmation, s’éloignant du concept initial d’île culturelle, « tourne le dos à l’avenir », ce qui n’est pas faux.
- Le problème est que ces associations exigent également « que l’île Seguin devienne une île naturelle et arborée sur sa moitié amont », ce qui ne s’impose pas comme une évidence puisque l’île n’est plus ni sauvage ni naturelle depuis au moins les Mérovingiens mais qui, surtout, ne résout pas les problèmes de trésorerie de Pierre-Christophe Baguet, les oies et autres cygnes de passage ne payant ni impôts ni taxes.
Nom du Media, Sigle éventuel : Chronique d'Architecture
Cocher le type de media : Presse Professionnelle
Votre Nom complet, Sigle éventuel : La Seine n'est pas à Vendre
Cocher dans la liste ci-contre une ou plusieurs cases : Acteur de La Seine, des affluents et de ses Îles
Confirmer votre acceptation de la publication de votre information : OUI je suis d'accord