Rueil-Malmaison : des questions autour de l’abattage des arbres de la forêt domaniale - 2020-12-27 - Le Parisien par Admin

Titre de votre commentaire Rueil-Malmaison : des questions autour de l’abattage des arbres de la forêt domaniale
Date de parution 27.12.2020
Votre Commentaire Les riverains du massif s’indignent des coupes effectuées par l’ONF. L’organisme se défend et dit mener des coupes sanitaires sur des arbres touchés par la maladie de l’encre.

◼︎ Principale cible de leur courroux : l'office national des forêts (ONF), à qui ils reprochent une exploitation trop agressive. Un faux procès selon l'organisme qui, de son côté, explique réaliser des coupes sanitaires indispensables.

◼︎ Un public davantage horrifié par les trouées laissées par les engins de coupe et de débardage que par la discrète maladie de l'encre, due à des micro-organismes et pourtant fatale à des centaines de châtaigniers.

◼︎ l'ONF privilégie la logique économique à la fonction sociale et écologique des lieux. « En plein réchauffement climatique, cette forêt située à sept petits kilomètres de Paris joue pourtant un rôle essentiel, regrette l'expert arboriste Louis Vallin de l'association ARBRES.… Il faut continuer les coupes sanitaires mais stopper de toute urgence les plans de gestion d'arbres sains…

◼︎ Pour Alain Baraton, jardinier en chef du Domaine national de Trianon et du Grand parc de Versailles… « Au regard du changement climatique, les forêts et les bois franciliens ont changé de vocation, estime-t-il. Ils sont devenus à la fois des lieux de promenade privilégiée et des endroits indispensables pour la captation du carbone. »

Cf aussi

_
NB : Point de vue de l'ONF ici :
Mots Clés associés Déforestation - Maladie de l'encre
Choisir dans la liste
  • Autre
Source de l'info Le Parisien
Prénom ou Nom ou Sigle éventuel Admin