ILE SEGUIN LE RETOUR - Mediapart - 2020-09-02

Titre de l'info media : ILE SEGUIN LE RETOUR
Date de parution de l'info media : 02.09.2020
Résumé succinct : Avis de LaSPAV sur l’Enquête publique relative à la construction de la partie centrale de l’Ile Seguin

- la place du fleuve et de ses îles dans le grand paysage des boucles de Seine, son rôle majeur de couloir de ventilation naturelle et de rafraichissement des secteurs densément urbanisés, est très marginalement pris en compte en amont des études et projets envisagés depuis 15 ans pour l’Ile Seguin
Pourtant les notions de trames vertes et bleues et de corridors écologiques sont inscrites dans le SDRIF et le SRCE (8 /11/ 2016) de l’Ile-de-France.

- ‘’le danger de dégradation irrémédiable de l'un des plus beaux et des plus spectaculaires sites de la région parisienne si ce projet est réalisé ’’.

- Les fleuves sont des couloirs de ventilation indispensables aux zones denses urbaines.
La Seine, avec ses affluents et les canaux, est un acteur majeur de la qualité de l’air de l’agglomération parisienne. Elle constitue le principal corridor de ventilation naturelle dans le cœur dense de l’agglomération. Le fleuve est littéralement la trachée qui permet à l'air de partout s'écouler et d'éviter ainsi de concentrer les particules nocives inévitablement générées par le métabolisme urbain et l'activité humaine.

- Un site d’intérêt métropolitain
Nom du Media, Sigle éventuel : Mediapart
Cocher le type de media : Presse Nationale
Votre Nom complet, Sigle éventuel : Admin
Cocher dans la liste ci-contre une ou plusieurs cases : Acteur de La Seine, des affluents et de ses Îles
Confirmer votre acceptation de la publication de votre information : OUI je suis d'accord