Canicules, inondations : Paris de plus en plus menacé par le changement climatique - Le Monde - 2021-09-22

Titre de l'info media : Canicules, inondations : Paris de plus en plus menacé par le changement climatique
Date de parution de l'info media : 22.09.2021
Résumé succinct : Extrait article de Denis Cosnard .
  • Avec le dérèglement du climat, la capitale risque de subir des vagues de chaleur récurrentes et des crues plus fréquentes, selon une étude réalisée pour la Mairie de Paris.

Le pire, pourtant, reste probablement à venir. Avec le dérèglement climatique, Paris risque de connaître de plus en plus d’épisodes extrêmes, face auxquels la capitale paraît très fragile. Elle a beau s’armer, le climat change plus vite. C’est ce qu’indique une volumineuse étude rendue publique mercredi 22 septembre par la Mairie de Paris. Réalisée par Ramboll, un cabinet de conseil danois.

Un « risque sanitaire majeur »
  • ☞ La surchauffe urbaine est clairement identifiée comme le risque numéro un. « Le cap symbolique des 2 °C de réchauffement par rapport à l’ère préindustrielle est désormais franchi à l’échelle du territoire parisien »
  • ☞ Ces dernières années, Paris a vécu de nombreux épisodes caniculaires : 2003, 2006, 2015, 2018, 2019, 2020. Il faut se préparer à ce qu’ils deviennent récurrents, et soient amplifiés par le fait que la capitale, en raison de sa densité, connaît un climat plus doux que le reste de la région – un phénomène que les professionnels appellent l’« îlot de chaleur urbain », et qui est spécialement net dans le nord de Paris.
  • ☞ « Les vagues de chaleur devraient être plus fréquentes mais aussi plus sévères et plus longues, résument les experts de Ramboll, … et se produire sur une période plus étendue (du printemps à l’automne). »
  • ☞ les canicules constituent un « risque sanitaire majeur ». Celle de 2003 avait entraîné une surmortalité estimée à 1 000 décès rien que pour Paris.

Les inondations représentent l’autre danger majeur pour Paris.… « Le jour où survient une crue aussi forte qu’en 1910, c’est la catastrophe », … dans la mesure où la ville moderne est devenue largement souterraine.


Suite à lire absolument … pour mieux identifier d'autres catastrophes menaçant nos vies quotidiennes: inondation de logements, d'établissements… fermeture du métro, des ponts… système électrique affecté et réseau de chauffage immeubles… menaces sur la biodiversité…
Nom du Media, Sigle éventuel : Le Monde
Cocher le type de media : Presse Nationale
Votre Nom complet, Sigle éventuel : admin
Cocher dans la liste ci-contre une ou plusieurs cases : Autre
Confirmer votre acceptation de la publication de votre information : OUI je suis d'accord