L'île Seguin, vestige du monde d'avant ? - L'aménagement de bureaux sur les derniers hectares disponibles provoque une fronde sans précédent. - Le Point - 2020-12-19

Titre de l'info media L'île Seguin, vestige du monde d'avant ? - L'aménagement de bureaux sur les derniers hectares disponibles provoque une fronde sans précédent.
Date de parution de l'info media 19.12.2020
Résumé succinct Par Audrey Emery - Extraits

- En 1989, Michel Rocard, alors Premier ministre, estimait que l'État ne pouvait se désintéresser de l'île Seguin et devait éviter l'apparition d'un nouveau pôle de bureaux si près de La Défense. Emmanuel Macron, qui a organisé sur ce bout de terre le One Planet Summit en 2017, se souviendra-t-il des paroles de son mentor et prendra-t-il le risque de se mêler de cette île où tant de politiques, grands patrons et architectes se sont cassé les dents ?

- Rappel des différents projets

- L'enquête publique lancée cet été sur le projet a rendu un avis favorable, mais elle a aussi émis deux réserves suspensives : DBS doit améliorer la performance énergétique des bâtiments et renforcer la végétalisation des terrasses pour compenser l'effet « îlot de chaleur ».

- « Il faut arrêter ce projet et lancer un débat public sur un urbanisme d'adaptation au changement climatique. L'île Seguin, ce n'est pas que Boulogne-Billancourt : elle se situe dans le méandre de la Seine, qui joue un rôle majeur de ventilation naturelle et de rafraîchissement des secteurs très densément urbanisés. Or, sur les 11,5 hectares de l'île, seulement 1,5 hectare sera réservé aux espaces verts »

- les difficultés financières de la société d'aménagement des anciens terrains Renault. Aujourd'hui, la dette de la SPL (société publique locale) Val de Seine Aménagement serait supérieure à 300 millions d'euros. Beaucoup doutent cependant que le maire rentre dans ses frais avec le projet DBS alors que la crise sanitaire a presque réduit de moitié le niveau des transactions sur l'immobilier de bureaux en Île-de-France par rapport à 2019. « La crise a gelé les prises de décision de la plupart des grands utilisateurs en raison de l'évolution des modes de travail.

- Un sujet pour les régionales
Pourtant, dans son avis rendu le 20 mai, la mission régionale d'autorité environnementale recommandait de « justifier le choix d'implantation et de programmation retenu au regard de l'offre de bureaux déjà existante ou en cours de construction ».

- Si les permis de construire de DBS ont été validés par le préfet, l'autorisation environnementale n'a pas encore été donnée. « Or l'île Seguin pose toute une série de questions à cet égard, notamment sur la compatibilité des règles d'urbanisme avec l'accord de Paris et l'objectif fixé par l'Union européenne de réduire nos émissions de gaz à effet de serre de 55 % d'ici à 2030.

- déposer des recours contre les permis de construire. Et relancer la machine à blocages.
Nom du Media, Sigle éventuel Le Point
Cocher le type de media
  • Presse Nationale
Votre Nom complet, Sigle éventuel Bertrand et Bernard
Cocher dans la liste ci-contre une ou plusieurs cases
  • Association
  • Acteur de La Seine, des affluents et de ses Îles
Email ayant publié l'information Contacter par mail
Confirmer votre acceptation de la publication de votre information OUI je suis d'accord