L'ile Seguin : un enjeu régional ! - Lettre d'Environnement92 - Janvier 2021 - 2021-01-15

Titre de l'info media L'ile Seguin : un enjeu régional !
Date de parution de l'info media 15.01.2021
Résumé succinct .Irène Nenner écrit :

L'île Seguin a fait l'objet, durant l'été 2020, d'une enquête publique de la Commune de Boulogne-Billancourt visant à densifier le reste de l'île par une construction d'immeubles de bureaux et de commerces sur la partie centrale. De très nombreux avis très négatifs d'associations ont conduit à "la déclaration de l'ïle Seguin" signée par 21 associations et collectifs des Hauts de Seine, de Paris et au-delà (voir notre site environnement92.fr). Le sort de cette île ne peut pas être confié à une seule commune.

Un paysage remarquable
L'ïle Seguin est l'un des plus beaux sites de la région, car elle est au cœur de l’unité paysagère «Boucle de la Seine d’Issy-les-Moulineaux à Clichy », comme le souligne l’atlas des paysages et projets urbains des Hauts-de-Seine. Ce paysage est constitué de trois îles ; l'île Saint Germain, l'Île Seguin et l'ïle de Monsieur, que des coteaux à l'ouest surplombent. Ces coteaux, avec des espaces naturels classés (parcs, des bois, des terrasses et belvédères), s'étendent de Meudon à Sèvres et Saint Cloud. Ainsi ce méandre des boucles de Seine entre le centre de Paris (Notre-Dame) et la Défense constitue un paysage remarquable incontestable.

L'impact environnemental du projet immobilier de l'île est fortement critiqué.
Dans son avis du 14 décembre 2018 (p.10), la Mission régionale d'autorité Environnementale (MRAe) recommande à l’aménageur «de démontrer plus précisément que les projets de construction sur l’Ile Seguin ne constituent pas un écran important aux vues sur le grand paysage et de modéliser l’impact des futures constructions sur les perspectives au droit du Trapèze».

Son avis du 20 mai 2020 sur le projet de l’île centrale (p.16 à 21) recommande à nouveau d’approfondir l’analyse du paysage de l’Ile Seguin pour mieux appréhender,
  1. les perceptions depuis les sites inscrits et les sites classés à proximité,
  2. l’ouverture du paysage que permet l’Ile Seguin dans son état actuel, notamment depuis Boulogne-Billancourt.

Le projet sur l’île envisage une urbanisation irréversible de l’île Seguin et dans des proportions inégalées en autorisant notamment la construction de 130 000 mètres carrés de surface de plancher comprenant des immeubles d’une hauteur atteignant 38 mètres pour l'un et 59 mètres pour l'autre, au-dessus du sol actuel de l’île, lui-même plus haut de plu-sieurs mètres que la cote moyenne des terrains urbanisés des berges de Seine riveraines. La simulation produite par le Comité de Sauvegarde des Sites de Meudon montre la perspective nouvelle qui va défigurer le paysage (voir photo ci-dessous). C'est ce qui a conduit Environnement 92 à s'associer avec Nous Sommes Boulogne et La Seine n'est pas à vendre, comme associations ayant intérêt à agir, à déposer un recours gracieux contre les deux permis de construire, le 4 janvier 2021.

Un projet inutile
Le projet immobilier vise à construire des bureaux et des commerces. A l'heure où le télétravail se développe, ce projet va aggraver l'excédent de bureaux déjà énorme dans les Hauts de Seine. Le télétravail permet d'améliorer les transports en commun, de désengorger les villes et d'améliorer la qualité de vie en général des salariés. Les 4,2 hectares du centre de l'île devraient être végétalisés pour respecter le paysage, pour satisfaire les besoins criants d'espaces verts dans le contexte de lutte contre le réchauffement climatique et la perte de biodiversité.
Nom du Media, Sigle éventuel Lettre d'Environnement92 - Janvier 2021
Votre Nom complet, Sigle éventuel Admin
Cocher dans la liste ci-contre une ou plusieurs cases
  • Association
Email ayant publié l'information Contacter par mail
Confirmer votre acceptation de la publication de votre information OUI je suis d'accord
LIleSeguinUnEnjeuRegionalLettreD_simulation-du-projet-dbs.jpg