Santé Biodiversité

Retour Ressources

Visuels Histoire Chapelet Îles Eau de la Seine Arbres Îles Paysages Bureaux Logement Juridique

◼︎ Santé environnementale et situation socio-sanitaire

Réseau Environnement Santé

  • Appel à la création d’un « GIEC » de la santé environnementale le 19 mars à Grenoble - Le Réseau Environnement Santé et la Ville de Grenoble, Capitale Verte européenne 2022, organisent une rencontre internationale entre scientifiques internationaux, ONG et responsables politiques à l’occasion de la célébration du 30e anniversaire de la conférence de Wingspread (1991) et la naissance du concept de « perturbateur endocrinien ». Cette rencontre sera l’occasion de lancer « L’Appel de Grenoble » pour la création d’un « GIEC de la Santé environnementale ».
    • Objectif ? Etablir une synthèse des connaissances scientifiques pour éclairer les décisions publiques et répondre à l’objectif « Zéro pollution en 2050 » du Pacte vert pour l’Europe dans un contexte où la crise sanitaire actuelle a révélé la pertinence du concept de santé globale et l’urgence de s’attaquer en amont aux causes environnementales de l’épidémie de maladies chroniques qui a fourni le terreau favorable au développement de l’action néfaste du Covid.
  • Les 22 propositions du Collectif Inter-associatif pour la Santé Environnementale (CISE)




➠ Urbanisme, santé publique et santé environnementale

Haut de Page



◼︎ Continuités écologiques

Haut de Page



◼︎ Pollution de l'air

Haut de Page



◼︎ Toitures végétalisées

  • Les toitures végétalisées Note technique que benchmark Avril 2021 - Paris Saclay Une toiture végétalisée, aussi appelée PCVH (Paroi Complexe Végétalisée Horizontale), est une toiture en pente ou non (inclinaison de 30° maximum, au-delà, cela est caractérisé de mur ou façade végétalisée ou de PCVV - Paroi Complexe Végétalisée Verticale), recouverte d’un substrat végétal en alternative aux matériaux couramment utilisés (gravillons, tuiles, tôles ou autre).
  • Étude sur le potentiel de végétalisation des toitures terrasses à Paris APUR - Le diagnostic des toitures plates existantes propose une évaluation des principales contraintes techniques liées à la mise en œuvre d’un système de végétalisation sur des bâtiments existants

Haut de Page



◼︎ Patrimoine Naturel - Biodiversité

Haut de Page



◼︎ Zéro Artificialisation Nette - ZAN


Haut de Page



Contacter la Coordination


Haut de Page