Plan Climat GPSO et Ile Seguin

Cf Commentaires Associations



Repères

1- GPSO relance une consultation fin le 6 décembre
  • En 2017, les élus du conseil de territoire ont voté l’élaboration d’un Plan Climat Air-Energie-Territorial (PCAET) pour la période 2020-2025. S’en est suivie une première phase de concertation de décembre 2018 à mars 2019, réunissant plus de 1 000 participants. Du lundi 9 novembre au dimanche 6 décembre 2020, une nouvelle consultation publique est organisée afin de valider le projet.

2- Documents disponibles sur ’' Plan Climat PCAET-GPSO et Ile Seguin’’ - Cf divers liens sur Site internet de GPSO ou en téléchargement ci-dessous :

3- Argumentaire ciblée ’' Plan Climat GPSO et Ile Seguin’’

  • Le plus surprenant alors que GPSO est calé sur le département des Hauts de Seine, qu'aucune mention des actions envers la Seine ne soient présentées. Le mot même de Seine n'est présent qu'en référence aux opérateurs SPL Seine Ouest Aménagement, SPL Val de Seine, Seine Ouest Entreprises et Emploi !!

  • Il faut aussi noter que l'Avis MRAe PCAET-GPSO-92 délibéré-30-07-2020, spécifie par ex :
    • Page 14 : "Aucune étude de faisabilité d’un report du transport effectué par voie routière vers la voie fluviale ou ferroviaire n’est envisagée alors que la Seine constitue un axe naturel de déplacement important pour les territoires franciliens."
    • Page 18: 4.2 Adaptation du territoire aux effets du changement climatique
    • La vulnérabilité du territoire face au changement climatique est abordée dans le projet de PCAET de GPSO. Cependant, si le diagnostic pose clairement les aléas encourus par le territoire (inondations, épisodes pluvieux importants, épisodes de canicules, etc.), la stratégie ne tient pas, pour la MRAe, suffisamment compte de ces enjeux et les actions programmées sont peu développées sur ce point, puisque seule la création d’un référentiel technique à destination des acteurs de la construction est envisagée dans ce domaine (cf. action 2.1). Pourtant les caractéristiques du territoire et de son développement, notamment en termes de densité, l’exposent à des risques importants qui pourraient être amplifiés par le changement climatique (saturation des réseaux d’assainissement au cours d’épisodes de fortes pluies, îlots de chaleur, etc.).
    • Le contexte particulièrement dynamique en matière d’aménagement et les compétences de l’EPT GPSO en matière d’urbanisme constituent une opportunité pour élaborer une stratégie d’adaptation au changement climatique plus ambitieuse. Le programme d’actions pourrait ainsi mieux intégrer ces enjeux, par exemple en fixant des prescriptions à prendre en compte dans le PLUi en cours d'élaboration ou par la réalisation d’opérations d’aménagement pilotes en matière de transition énergétique pour les ZAC déclarées d’intérêt communautaire.
    • La MRAe recommande de conforter, dans le projet de PCAET, les actions répondant aux enjeux liés à l'adaptation au changement climatique relevant en particulier de l'urbanisme et de l’aménagement du territoire.

  • Pour ce qui est de la Page 10 du Plan d'Actions - lire AXE 2 : Un territoire résilient qui veille à la qualité de son cadre de vie :
    • ◼︎ 2.1 Intégrer les enjeux du changement climatique dans les projets de construction et d'aménagement
      • Réduire la vulnérabilité du territoire face aux effets du changement climatique et aux risques naturels (inondation, canicule/sécheresse, îlot de chaleur urbain, qualité de l’air, retrait/gonflement argiles)
      • et encore GPSO souhaite formaliser l'intégration des bonnes pratiques qui répondent aux enjeux de résilience face au changement climatique (ex:effet d'îlot de chaleur urbain, ressource en eau limitée...) dans l'aménagement et la construction sur son territoire.
      • 2019-2021 Réflexion sur le contenu du référentiel,
      • 2022-2025 Construction du référentiel avec les acteurs,Suivi des indicateurs au fur et à mesure des modifications de PLU et des opérations d'aménagement
    • ◼︎ 2.3 Réduire la vulnérabilité des acteurs du territoire au risque climatique : rien sur la Seine.

  • A voir aussi APUR Les îlots de chaleur urbains du cœur de l’agglomération parisienne Cahier N° 3 Brises Thermiques
    • Cf page 16 et 17 carto.
    • Lire page 15 "Le secteur de Boulogne-Billancourt est dans une situation géographique tout à fait singulière, très favorable à l’émergence d’une pollution atmosphérique importante, cette situation particulière affecte également Paris au niveau de la Porte de Saint-Cloud (75016). La commune de Boulogne-Billancourt est en effet située à l’endroit où la Seine effectue un rebroussement en butant sur les reliefs de Meudon et de Sèvres. Elle se trouve donc dans une situation où toute la pollution charriée dans le lit de la Seine se retrouve momentanément bloquée. Cette situation de cuvette est renforcée par la présence au nord du bois de Boulogne qui aura tendance à engendrer un vent thermique en direction du Sud, renforçant l’effet de blocage. Cette situation est celle d’un goulet d’étranglement dans lequel un air pollué importé depuis Paris et l’amont se retrouve bloqué."

Devant tant de contradictions entre Discours et Actions… Quel avis donner ?


1- Habitants des Communes concernées pour réponse d'ici le 6 déc
  • (Boulogne-Billancourt, Chaville, Issy-les-Moulineaux, Marnes-la-Coquette, Meudon, Sèvres, Vanves et Ville-d’Avray)



2- Réponses des Associations en téléchargement

4- Rappel du Jugement du Conseil d'Etat donnant trois mois au gouvernement pour « justiíer que la trajectoire de réduction à horizon 2030 pourra être respectée »
Ce type de décision pouvant fort bien concerner une collectivité comme GPSO ou une mairie.




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