Accueil


Accueil sur le site 09-06-2022


Communiqué de Presse du 07-06-2022


Appel au soutien financier aux recours contre le permis de construire de l'Île Seguin : projet VIVALDI


DONNEZ

Face à l’urgence climatique et au trop plein d’immobilier tertiaire du 92, l’île Seguin, au cœur de l’écosystème fluvial et d’un paysage remarquable des boucles de Seine, ne peut devenir un nouveau quartier de bureaux dressant une barrière (10 étages) entre les deux rives, Boulogne et Meudon.

En dépit de l’alerte des dernières publications du GIEP, de l’urgence à agir contre le réchauffement climatique, et de la crise structurelle de l’immobilier tertiaire accélérée par la crise sanitaire et le développement du télé travail, la saga de l’Île Seguin continue sur des bases programmatiques héritées du “monde d’avant”.

Nombreux ont été celles et ceux qui nous ont soutenu il y a un an, y compris financièrement, pour les recours en justice et notre opposition aux 130 000 m2 de bureaux de DBS sur la partie centrale de l’île. Abandonné en avril 2021 à l’initiative du Maire de Boulogne, le projet de DBS a été remplacé par un projet de Bouygues, au joli nom de “projet VIVALDI”. Déposé en octobre 2021, le permis de construire a été accordé à Vivaldi-Bouygues le 6 avril dernier.

Avec Vivaldi, les 130 000 m2 de bureaux sont ramenés à 113 000 m2, organisés comme DBS en 6 blocs aux architectures en gradins végétalisés le long d’une rue centrale, belle démonstration de green washing architectural. A ce programme s’ajoute en amont de l’île celui d’Emerige qui comporte lui aussi 25 000 m2 de bureaux. Avec cette sur-urbanisation, l’île Seguin n’aura droit qu’à un modeste jardin longitudinal de 1,5 hectares (9% de sa superficie totale) face à Meudon.

La concentration des bureaux sur l’ouest parisien se poursuit, même si l’on admet, semble-t-il, en haut lieu que bâtir autant de bureaux sur l’Île Seguin ne respecte pas l’équilibre de principe entre activités économiques et logements dans le secteur : l’agrément bureaux, délivré au projet Vivaldi préalablement au permis de construire, a été conditionné à la demande du préfet de Région par la signature d’un protocole de compensation entre le préfet du 92 et la ville de Boulogne...

Plusieurs associations de La Déclaration de l’Île Seguin ayant intérêt à agir ont donc décidé de poursuivre la mobilisation et leurs actions en justice pour mettre un frein au nouveau projet Vivaldi.

Maître Louis Cofflard qui les conseille et les accompagne depuis janvier 2021 dans leurs différentes démarches concernant l’Île Seguin, propose de procéder aux deux actions suivantes :
  • Un recours contentieux sur "l'agrément bureaux" délivré par le préfet de la Région (agrément préalable au permis de construire) - recours à déposer avant le 9 juin 2022.
  • Un recours gracieux, suivi éventuellement par un recours contentieux, contre le permis de construire accordé par la Ville de Boulogne le 6 avril 2022 - recours à déposer avant le 6 juin 2022.

Le montant de ces recours s'élèvent à 6000 euros TTC.

Afin de nous permettre de réaliser ces deux recours, nous sollicitons à nouveau votre soutien financier.
  • ◼︎ La souscription ouverte vous permettra de bénéficier d'une déduction fiscale de 66% du montant de votre don, les dons étant collectés au nom des associations requérantes et d’un commun accord par l’association Environnement 92.
  • ◼︎ Afin de finaliser votre don, vous serez amenés à ouvrir un compte sur Environnement 92. Si vous avez déjà participé à une collecte pour l'Ile Seguin, munissez-vous de votre mot de passe Assoconnect/Environnement92 précédemment crée. Si vous l'avez oublié, cochez "Mot de Passe oublié".
  • ◼︎ L'inscription par e-mail est nécessaire pour l'envoi des reçus fiscaux. Les données transmises sont protégées selon le Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD).

Les associations requérantes (cf ci-contre) vous remercient pour votre engagement et votre soutien. Elles ne manqueront pas de vous informer des suites des procédures engagées. L'avancée du recours et des délibérations sont transmises régulièrement par e-mail dès qu'elles sont diffusables.

Merci de faire circuler cette page dans vos réseaux et auprès de vos relations ou adhérents locaux. L'enjeu de ce combat est important !


Associations requérantes

  • France Nature Environnent Ile de France
  • Environnement 92
  • La Seine n'est pas à vendre
  • Nous Sommes Boulogne
  • Le Comité de sauvegarde des Sites de Meudon
  • L'association Rives de Seine
 

POUR SOUTENIR CES REQUÊTES
(66% déductibles)


Cliquez ici



Contact si besoin

Email : environnement92 (at) gmail.com

◉ ◎ ◉ ◎ ◉

Pour mieux comprendre le projet et ses impacts,
retrouvez tous les éléments sur le site de la Déclaration de l'Île Seguin

◎ ◉ ◎ ◉ ◎

◼︎ Plus d'informations sur notre combat : La Déclaration de l'Ile Seguin

◼︎ Les Lettres Thématiques de La Déclaration de l'Île Seguin

◼︎ Dossier de Presse

◼︎ Communiqué de presse du 12 Avril 2022 : Encore deux nouveaux permis délivrés sur l’île Seguin. Après les bureaux DBS, les bureaux Vivaldi de Bouygues.


Haut de Page


Haut de Page