Fil d'Actualités
La Déclaration de l'Île Seguin

Liste Fiches Actualités - Accès Formulaire - Recours Contentieux



FLASH Actu
Les associations signataires de La Déclaration de l'Île Seguin seront présentes aux Manifestations - Rencontres - Colloques pour témoigner de notre combat et de nos enjeux - Retrouvez aussi notre page Ressources

A la Une


◉ ◎ ◉ ◎ ◉ ◎ ◉ ◎ ◉ ◎



◉ Consultez le Communiqué de Presse du 12 mai 2021
- Recours Contentieux : Île Seguin : après DBS, Bouygues prend la main
- Dossier de Presse 18 Juin 2021


◉ Soutien Financier au recours contre les Permis de Construire
image Seguin_Assoconnect_photo_essai_2001thumb.jpg (35.5kB)
Au terme de vingt ans de projets et contre-projets de réaménagement, l’Île Seguin, haut lieu de notre histoire régionale et nationale, serait-elle condamnée à n’être qu’un quelconque terrain à bâtir dont plus de la moitié dédiée à de l’immobilier de bureaux ? …

Cliquez ici.


◼︎ Media

image Logo_Le_Parisien.png (11.7kB)
Boulogne : trois associations déposent des recours contre un projet de l’Ile Seguin pourtant abandonné - Le Parisien - 2021-05-17
image Logo_Actu_Hauts_de_Seine.png (11.3kB)
Boulogne-Billancourt. Un recours déposé contre le projet sur l'île Seguin - ACTU Hauts de Seine - 2021-05-12

◉ La Validation par Mr Le Préfet du contrôle de légalité pour les Permis de Construire … ne Signifie pas que l'Etat valide le projet Immobilier DBS

Important


◉ ◎ ◉ ◎ ◉ ◎ ◉ ◎ ◉ ◎



◉ ◎ ◉ ◎ ◉ ◎ ◉ ◎ ◉ ◎



image Conf_Landau_ParisValdeseineArchi.png (0.3MB)
L’ÎLE SEGUIN, LA POSSIBILITE D’UNE ÎLE

Conférence Barnard LANDAU - 25/05/2021 - 18h
Plus de 30 ans après la sortie de la dernière voiture des chaines de l’Usine Renault sur l’Île Seguin, 15 ans après la démolition totale des bâtiments de l’Île, alors que les projets d’élus, de mécènes, d’investisseurs et de leurs architectes se succèdent années après années, le sort de l’Île Seguin défraye plus que jamais la chronique….

Participez à la visio-conférence


◉ ◎ ◉ ◎ ◉ ◎ ◉ ◎ ◉ ◎ ◉ ◎ ◉ ◎ ◉ ◎ ◉ ◎

Cf aussi Page Media


- Alerte rouge sur l'Ile Seguin comprenant les contributions des association sur les 3 points :
  • 1- Enquête publique Environnementale Loi sur l'eau
  • 2- Enquête publique Ilôt D5 ZAC Seguin-Rives-de-Seine
  • 3- Enquête publique Ilot Central
- Analyse des Observations des Associations Enquêtes Publiques 2020

La Coordination autour de La Déclaration de l'lîe Seguin
- Lire LA DECLARATION de l'ÎLE SEGUIN


Suivi fiches actualités

Cliquez sur l'onglet ci-dessous du Fil pour accéder au contenu.

Les toitures végétalisées : une évaluation des bénéfices écologiques en Ile-de-France - Ex sur Seine Musicale à Boulogne - Institut Paris Region - ARB - 2021-05-15

Date du jour : 15.05.2021
Titre de votre information : Les toitures végétalisées : une évaluation des bénéfices écologiques en Ile-de-France - Ex sur Seine Musicale à Boulogne
Information succinct : Ci-dessous, analyse d'Anne Marie ROMÉRA - LaSPAV

Les toitures végétalisées : une évaluation des bénéfices écologiques en Ile-de-France, Mai 2021.
Source : Institut Paris Région , Agence régionale de la biodiversité , Note rapide n° 890,

La toiture végétalisée de la Seine Musicale à Boulogne datant de 2017 a été l’un des 36 cas analysés dans le cadre de l’étude « GROOVES » (pour Green ROOfs Verified Ecosystem Services ou « Évaluation des services écosystémiques des toits végétalisés »). Cette étude a permis d’évaluer plusieurs paramètres, comme la flore, la faune, les mycorhizes (champignons), les bactéries du sol et d’autres fonctions écologiques.

Construite en 2017, la toiture intensive de la Seine musicale, à Boulogne-Billancourt, est déjà̀ colonisée par 22 espèces de plantes spontanées et 65 espèces d’invertébrés, dont le grillon bordelais, rare dans la région.

Certains paramètres de conception font varier la biodiversité, comme la qualité du substrat et sa profondeur,ainsi que la hauteur du bâtiment. L’effet semble positif sur la richesse en plantes jusqu’à environ 10 mètres de hauteur, soit trois étages, mais celle-ci n’augmente plus passé cette valeur. La richesse floristique augmente en fonction de l’épaisseur du substrat jusqu’à 25 cm d’épaisseur, tandis que la diversité en pollinisateurs continue d’augmenter au-delà de ce seuil. La composition du substrat joue également un rôle important dans l’installation d’une flore diversifiée : une teneur en argile d’environ 10 % et en sable autour de 60 % permet un maximum de richesse floristique.

La profondeur du substrat est la variable clef pour assurer l’efficacité des services écosystémiques : les toitures extensives ( 0-15 cm) s’avèrent en moyenne 50 % moins performantes que les toitures semi-intensives ( 15-30 cm) et intensives (> 30cm) dans les services évalués (flore, invertébrés, rafraîchissement urbain, pollinisateurs, rétention en eau).

Contribution au rafraichissement urbain

Afin d’évaluer le potentiel de rafraîchissement des toitures végétalisées, l’évapotranspiration des végétaux (eau transférée du substrat vers l’atmosphère par la transpiration des plantes) a été évaluée par le Centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement (Cerema) sur 14 d’entre elles, en été et à l’automne. Les mesures d’été varient entre 7 W/m2, ce qui correspond à une évapotranspiration faible – et donc un faible potentiel de rafraîchissement –, et 190 W/m2, soit une évapotranspiration plus forte. Seulement 6 toitures sur les 14 étudiées présentent des valeurs d’évapotranspiration supérieures à 100 W/m2 et seraient donc en capacité de rafraîchir la surface de la toiture, mais pas nécessairement au-delà. Les résultats semblent confirmer l’importance de l’épaisseur du substrat et du type de végétation. Néanmoins, ces mesures sont influencées par les conditions microclimatiques locales (ombrage, passages nuageux, circulation du vent...) et peuvent présenter de fortes variations. Enfin, l’évapotranspiration est, par nature, dépendante de la disponibilité en eau dans le substrat, et pourrait donc être restreinte en cas de canicule ou de sécheresse prolongée. À l’échelle de la ville, la contribution au rafraîchissement urbain par la végétation en toiture semble minime par rapport à celle d’autres espaces de nature au sol (alignements d’arbres, espaces boisés, etc.).

L’étude « Grooves » vient confirmer que ces milieux originaux peuvent servir d’habitats de substitution ou de refuges complémentaires aux autres espaces verts urbains. Pour autant, l’effet de mode entourant la végétalisation du bâti ne doit pas servir de caution verte à des projets d’aménagement contribuant à l’artificialisation des sols. Leur mise en œuvre n’est acceptable qu’en complément d’une politique de sobriété foncière, de maintien de la pleine terre et de reconquête de la nature à toutes les échelles.

Cette conclusion nous offre un bon argumentaire : les toitures végétalisées à condition d’être bien conçues (plus de 30 cm de substrat et composition riche de ce substrat) peuvent avoir un effet complémentaire aux autres espaces végétalisés mais ne compensent en aucun cas l’artificialisation des sols. De plus, vu la hauteur des bâtiments, l’effet de rafraîchissement est annulé par l’entrave à la circulation de l’air…

Anne Marie ROMÉRA - LaSPAV

➨ Récap Analyse performance des toitures végétalisées

Choisissez un ou plusieurs mots-clés : Îlots de Chaleur, Santé Environnementale
Source de l'info : Institut Paris Region - ARB
Nom complet Assoc ou autre - Sigle éventuel : La Seine n'est pas à Vendre - LaSPAV
Type d'acteurs (facultatif) : Association, Acteur de La Seine, des affluents et de ses Îles
Votre Prénom Nom : Admin
Code postal de votre information : 92000
Confirmer vote accord pour mise en ligne : OUI je suis d'accord
LesToituresVegetaliseesUneEvaluationDes (Fil d'Actualités La Déclaration de l'Île Seguin), écrite par WikiAdmin
créée le 13.09.2021 à 12:20, mise à jour le 13.09.2021 à 12:37.

Paris : le tribunal annule deux permis de construire pour pollution atmosphérique accrue - Actu Environnement - 2021-07-05

Date du jour : 05.07.2021
Titre de votre information : Paris : le tribunal annule deux permis de construire pour pollution atmosphérique accrue
Information succinct : Article de Rachida Boughriet

Extraits :

◼︎ Deux jugements rendus le 2 juillet, le tribunal administratif de Paris a annulé les permis de construire de deux projets de construction parisiens au motif qu'ils sont « de nature à porter atteinte à la salubrité publique ».

◼︎ Il s'agit des projets « Mille arbres », porté par les sociétés Ogic et Compagnie de Phalsbourg ; ainsi que « Ville multi-strates » porté par BNP Paribas Real Estate. Ces deux projets, lauréats de l'appel à projets « Réinventer Paris » en 2016, prévoient la construction de bâtiments mixtes d'habitation, de bureaux, de commerces et de services, dont une crèche, sur des dalles recouvrant le boulevard périphérique…

◼︎ Le site de construction « était déjà surexposé à la pollution atmosphérique liée à la circulation automobile sur le boulevard périphérique », a souligné le tribunal administratif. Il estime que « le recouvrement de cet axe de circulation, afin de permettre l'édification des futurs bâtiments, aurait pour effet d'accroître les concentrations de polluants aux entrées et sorties du futur tunnel, où se situent plusieurs zones d'habitation dans les rues adjacentes ».

◼︎ Mesures compensatoires… « étaient de ce fait incertaines et s'avéraient, en tout cas, insuffisantes pour compenser les effets sur la santé humaine ».

◼︎ Les prescriptions dont la maire de Paris a assorti le permis de construire du projet « Mille arbres », « pour limiter les risques pour la salubrité publique et garantir une absence de dépassement des seuils règlementaires des polluants, revêtaient un caractère général et hypothétique ».
Choisissez un ou plusieurs mots-clés : Arbres, Climat et Politiques associées, Santé Environnementale
Source de l'info : Actu Environnement
Nom complet Assoc ou autre - Sigle éventuel : Admin
Type d'acteurs (facultatif) : Autre
Votre Prénom Nom : Admin
Code postal de votre information : 75000
Confirmer vote accord pour mise en ligne : OUI je suis d'accord
ParisLeTribunalAnnuleDeuxPermisDeConst (Fil d'Actualités La Déclaration de l'Île Seguin), écrite par WikiAdmin
créée le 08.07.2021 à 08:07, mise à jour le 08.07.2021 à 08:07.

Pierre Vermeren: «Le modèle des métropoles a rendu les Français étrangers les uns aux autres» - Le Figaro - 2021-04-07

Date du jour : 07.04.2021
Titre de votre information : Pierre Vermeren: «Le modèle des métropoles a rendu les Français étrangers les uns aux autres»
Information succinct : L’historien dépeint dans son nouveau livre, L’Impasse de la métropolisation (Gallimard, coll. «Le Débat»), les bouleversements de l’organisation du territoire français et de notre société depuis quarante ans, marqués par la concentration de la production de richesse dans un petit nombre de très grandes agglomérations. Il explique l’ampleur et la brutalité de la mutation intervenue. Et en analyse les conséquences sociales qu’il juge catastrophiques pour la France.

La métropolisation est une recomposition générale de la répartition des hommes, des espaces et des richesses sur notre territoire. Elle consiste en la concentration des classes aisées, des activités rentables et des anywhere - les mondialisés, par opposition aux enracinés - sur une petite partie du territoire. En France, la douzaine de métropoles connectées entre elles et reliées au monde représentent 5% du territoire, dont la moitié pour la région parisienne. Dans ces douze métropoles au sens strict vivent 10% de la population française (outre-mer compris) et, si l’on prend en compte les aires urbaines métropolitaines, 27% à 28% dela population française. Ce qui signifie que près de trois Français sur quatre n’y vivent pas.

Le vice structurel de la métropolisation est d’avoir procédé à une partition physique et territoriale entre classes sociales.

Si ce modèle est déjà à bout de souffle, c’est qu’il est soumis à des crises fréquentes et systémiques. Il y a les événements: révolte des banlieues en 2005, crise des«bonnets rouges» en 2013, insurrection des «gilets jaunes» en 2018, sans parler dela catalepsie du Covid. Il y a des crises endémiques, comme la montée structurelle du chômage, de l’insécurité et des crimes, ou la désagrégation paysagère de la France, si peu commentée. Enfin, la crise démocratique se traduit par des alternances de majorité systématiques depuis 40 ans, par la hausse de l’abstention, désormais supérieure à 50% (hormis à la présidentielle) et par les votes aux extrêmes.

La bourgeoisie moderne est mobile et interchangeable, ce qui donne lieu à une circulation des élites inédite. D’un CHU à l’autre, au sein des grandes entreprises ou de la haute fonction publique, on change de métropole et on séjourne à l’étranger. La chute drastique de la production en France, qu’illustre notre abyssal et croissant déficit commercial, a libéré les élites des servitudes de l’encadrement surplace. Les standards socioculturels au sein des métropoles se sont homogénéisés sur le modèle parisien. Ce n’était nullement le cas de la Révolution aux années 1950.

Une des conséquences désastreuses de la «métropolisation» est la fin d’un contact quotidien entre les différentes catégories sociales.

La métropolisation a changé le modèle économique: chute de la production agricole et industrielle, avènement d’une économie de cadres dans les services ou la haute technologie… les milieux ne se fréquentent plus.

La quasi-totalité des médias français se situent dans les métropoles. Ils s’intéressent au monde que fréquentent les journalistes, le centre-ville riche et la banlieue proche d’immigration récente.

Pour aller d’une métropole française à l’autre, on ne traverse plus le territoire, on le survole. Alors que la route nationale d’autrefois irriguait le territoire, avec ses restaurants et ses auberges, l’autoroute et le TGV l’ont saigné.

Pour moi, la réindustrialisation et la relance des activités productives - dans un cadre écologiquement maîtrisé - sont la priorité absolue.
Choisissez un ou plusieurs mots-clés : Métropolisation
Source de l'info : Le Figaro
Nom complet Assoc ou autre - Sigle éventuel : Autre
Type d'acteurs (facultatif) : Autre
Votre Prénom Nom : Admin
Code postal de votre information : 75000
Confirmer vote accord pour mise en ligne : OUI je suis d'accord
PierreVermerenLeModeleDesMetropolesARe (Fil d'Actualités La Déclaration de l'Île Seguin), écrite par WikiAdmin
créée le 09.04.2021 à 08:08, mise à jour le 09.04.2021 à 08:08.

« Verdir » Paris pour les JO 2024, une ruse du marketing urbain - Le Monde - 2021-03-15

Date du jour : 15.03.2021
Titre de votre information : « Verdir » Paris pour les JO 2024, une ruse du marketing urbain
Information succinct : Verdir » Paris pour les JO 2024, une ruse du marketing urbain Par Isabelle Regnier

Tour Eiffel, Champs-Elysées… Les flamboyants projets d’aménagement qui promettent de repeindre la capitale en vert pour les Jeux olympiques sont-ils le rêve écologique affiché par leurs concepteurs ? Rien n’est moins sûr.

Analyse.
◼︎ Symboles de l’« héritage durable » que sont censés léguer les Jeux olympiques de Paris 2024, deux grands projets promettent de verdir la capitale dans les grandes largeurs : la transformation du quartier de la tour Eiffel en une zone piétonne filant de l’Ecole militaire au Trocadéro, et la piétonisation partielle de la place la Concorde, qui doit conduire, à plus long terme, à faire des Champs-Elysées rien de moins qu’un « jardin extraordinaire ». Les JO doivent ainsi être le grand accélérateur du rêve d’un Paris sans voiture cher à la maire Anne Hidalgo. Est-ce pour autant un rêve écologique ? Rien n’est moins sûr.

◼︎ Mention d'actions similaires à l'étranger dont les effets induits sont discutables…
  • Voie de chemin de fer le long de l’Hudson, à New York, transformée en une promenade paysagère… Cette « highline » (conception Diller Scofidio + Renfro,) a changé la dynamique de Manhattan, attirant les touristes comme un aimant et faisant exploser dans son sillage le prix du foncier. … Le tissu de briques brunes naguère si homogène est aujourd’hui éventré par une forêt de tours rutilantes.

  • Ces programmes de verdissement labellisés font partie de l’arsenal marketing que les villes utilisent pour attirer… « les principaux acteurs du marché, que ce soient les entreprises à haute valeur ajoutée, la main-d’œuvre qualifiée, les touristes ou encore les investisseurs immobiliers ».

◼︎ Conception ambivalente
  • A Moscou,… refonte du parc Zariadié, à Londres promenade urbaine de 5 kilomètres (The Tide), à Madrid, la transformation du quartier d’affaires moribond d’AZCA en un paradis biosourcé.
  • Pour les Champs-Elysées c'est PCA Stream de Philippe Chiambaretta qui est aux manettes
  • Conception pour le moins ambivalente de la ville durable, qui s’accorde bien avec celle des JO. Cf l’architecte Marc Perelman ironise (cf pamphlet 2024. Les Jeux olympiques n’ont pas eu lieu - éditions du Détour) sur l’ambition écologique affichée par cet événement monstre qui transforme Paris et sa banlieue en un gigantesque chantier, qui mise sur un nombre record de touristes (donc sur un accroissement du trafic aérien), et dont les principaux sponsors sont des multinationales.
  • Alors que le combat contre le réchauffement climatique et pour la biodiversité doit être mené à toutes les échelles pour être efficace, ces projets parisiens flamboyants s’accompagnent d’un saccage des oasis urbaines de l’autre côté du périphérique (jardins ouvriers d’Aubervilliers, empêcher la construction de 130 000 mètres carrés de bureaux et de commerces sur l’île Seguin, encore la Butte rouge, cité-jardin - ensemble architectural remarquable - que la mairie veut détruire à 85 % pour y reconstruire du neuf.

Preuve supplémentaire du peu de poids que pèse le bien commun face aux intérêts économiques et financiers.
Choisissez un ou plusieurs mots-clés : Climat et Politiques associées, Dégratation / Pollution Sols, Densification Urbaine Lourde, Îlots de Chaleur
Source de l'info : Le Monde
Nom complet Assoc ou autre - Sigle éventuel : Admin
Type d'acteurs (facultatif) : Autre
Votre Prénom Nom : Admin
Code postal de votre information : 75000
Confirmer vote accord pour mise en ligne : OUI je suis d'accord
VerdirParisPourLesJo2024UneRuseDu (Fil d'Actualités La Déclaration de l'Île Seguin)
créée le 17.03.2021 à 21:48, mise à jour le 17.03.2021 à 21:50.

À propos du XXIe Siècle : Rencontre avec Paul Virilio 1994 - La Seine sert de décor - Oeil pour Oeil - 2021-02-06

Date du jour : 06.02.2021
Titre de votre information : À propos du XXIe Siècle : Rencontre avec Paul Virilio 1994 - La Seine sert de décor
Information succinct : Rencontre avec Paul Virilio (urbaniste, essayiste) - 1994

La Seine en 1995 sert de décor à la réflexion sur le futur de l’ami Paul
Virillo nous parle de travail et choisit La Seine dans Paris comme décor.


Extraits de Paroles

◼︎ Devenir relativiste. Ne plus croire à la réalité matérielle, croire qu'au contraire tout est en mouvement… tout n'est là que pour un temps.
La réalité n'est plus dans la matière, elle est plus dans la mémoire, plus dans l'âme que dans la matérialité.

◼︎ J'ai fait de la peinture, j'étais un homme de la perception… la peinture était une sorte de contemplation… une manière de voir… et tant que l'on interprète pas ce que l'on voit, on ne voit pas,
Le travail du peintre est moins de produire une représentation que de composer une perception qui est valable pour lui et qui demain sera valable pour d'autres.
Cf les impressionnistes et la façon dont on voit la campagne aujourd'hui…
Il y a une reconnaissance de leur perception, c'est une vision du monde…
Les peintres comme les poètes étaient des organes de perception, qui préfiguraient la perception collective.

◼︎ Esthétique de la disparition…

◼︎ La déchirure du virtuel face hic et nunc (ici et maintenant)
Société réel et société de ceux au loin mais virtuellement présent.
La réalité est ici et là-bas…

◼︎ L'homme trouve sa mesure dans un combat.
Ce n'est pas triste, c'est excitant !

A voir aussi
- Paul Virilio - Wikipedia
- Interview de Paul Virilio par Stephane Paoli 2008
- Paul Virilio, penseur de la vitesse 2018 - France Culture (Hommage à Paul Virilio, penseur de la "tyrannie du temps réel", de la désintégration des territoires ou du pouvoir de la vitesse. Avec le photographe et cinéaste Raymond Depardon, l'architecte Jean Nouvel et le philosophe Thierry Paquot.)
Choisissez un ou plusieurs mots-clés : Prospective - Utopies
Source de l'info : Oeil pour Oeil
Nom complet Assoc ou autre - Sigle éventuel : Un film de Martine Stora et Benoît Labourdette (26 minutes, 1995).
Type d'acteurs (facultatif) : Professionnel, Autre
Votre Prénom Nom : Admin
Code postal de votre information : 75000
Confirmer vote accord pour mise en ligne : OUI je suis d'accord
AProposDuXxieSiecleRencontreAvecPaulV (Fil d'Actualités La Déclaration de l'Île Seguin)
créée le 06.02.2021 à 17:30, mise à jour le 06.02.2021 à 17:44.

Révision du Schéma Directeur d'ïle de France - SDRIF - Première étape - Conseil Régional - 2021-02-04

Date du jour : 04.02.2021
Titre de votre information : Révision du Schéma Directeur d'ïle de France - SDRIF - Première étape
Information succinct : ◼︎ Le conseil régional a lancé la première étape de la révision du schéma directeur de la région Ile-de-France (Sdrif), en approuvant, le 4 février 2021, le lancement d’une consultation des Franciliens à ce sujet.
Annoncée parmi les 192 propositions présentées à l’issue de la COP régionale en septembre dernier , la révision du Sdrif a connu une première étape lors de la séance plénière de la Région, le 4 février 2021. Les élus régionaux ont en effet voté le lancement d’une consultation des Franciliens pour « l’aménagement d’une Ile-de-France ZAN (zéro artificialisation nette), ZEN (zéro émissions nettes) et circulaire à l’horizon 2040 ».

◼︎ « Le schéma actuel a été adopté en 2013 et fixait des perspectives à 2030 mais, compte-tenu des évolutions en termes de changement climatique, de crues et avec la pandémie, il va devenir de plus en plus inadapté », observe Jean-Philippe Dugoin-Clément, vice-président chargé de l’écologie, du développement durable et de l’aménagement. L’exécutif régional reproche aussi à ce document de se limiter à des questions d’urbanisme et souhaite intégrer dans la future édition un volet environnemental, avec des objectifs en termes de gestion de l’eau et des déchets, et de climat. Le nouveau Sdrif devra ainsi s’inscrire dans les principes portés par la Région en matière de ZAN, de ZEN et d’économie circulaire.

Région polycentrique
◼︎ Pour faire de l’Ile-de-France un territoire équilibré et résilient à l’horizon 2040, Il devra aussi proposer un développement polycentrique. « La région s’est construite de manière très centralisée, souligne Jean-Philippe Dugoin-Clément, et si nous voulons améliorer la qualité de vie et réduire la pollution, nous croyons énormément qu’il faut arriver à développer des pôles, comme Saclay par exemple, qui disposent de leur propre centralité, de leur propre autonomie. »
Ce travail de révision va donc débuter par une consultation dématérialisée afin de réunir les attentes des Franciliens. L’Institut Paris Region réalisera en parallèle des entretiens auprès des différentes catégories socio-professionnelles. Le conseil économique, social et environnemental régional (Ceser) a aussi été saisi du sujet.

Aide du Grec
◼︎ Le conseil régional, de son côté, pilotera les échanges avec les élus locaux. Il fera également appel au groupe régional d’études sur les changements climatiques (Grec), qui vient d’être installé . Celui-ci devra notamment déterminer les impacts environnementaux de ce changement sur le territoire, avec une projection jusqu’en 2100. « Ces travaux permettront à la majorité issue des urnes aux prochaines élections régionales de bénéficier de cette grande consultation pour porter un Sdrif environnemental », remarque le vice-président. La partie formelle de la révision, qui inclut des négociations avec l’Etat, pourrait durer deux à trois ans, signale l’élu.
Choisissez un ou plusieurs mots-clés : Climat et Politiques associées, Innondation et Crues de la Seine, Juridique et Textes de référence, Prospective - Utopies
Source de l'info : Conseil Régional
Nom complet Assoc ou autre - Sigle éventuel : Val de Marne Environnemenet
Type d'acteurs (facultatif) : Fédération
Votre Prénom Nom : Christian Collin
Code postal de votre information : 94170
Site Internet (facultatif) : http://www.val-de-marne-environnement.fr/
Confirmer vote accord pour mise en ligne : OUI je suis d'accord
RevisionDuSchemaDirecteurDIleDeFrance (Fil d'Actualités La Déclaration de l'Île Seguin), écrite par WikiAdmin
créée le 06.02.2021 à 08:23, mise à jour le 06.02.2021 à 08:44.

L’Affaire du siècle : l’Etat français condamné en justice pour son inaction climatique - NouvelObs - 2021-02-03

Date du jour : 03.02.2021
Titre de votre information : L’Affaire du siècle : l’Etat français condamné en justice pour son inaction climatique
Information succinct : Associations Oxfam France, Notre Affaire à tous, la Fondation pour la Nature et l’Homme et Greenpeace France.

Le tribunal administratif de Paris a rendu ce mercredi 3 février une décision inédite en reconnaissant l’Etat français responsable de manquements dans la lutte contre le réchauffement climatique.

« A hauteur des engagements qu’il avait pris et qu’il n’a pas respectés dans le cadre du premier budget carbone, l’Etat doit être regardé comme responsable […] d’une partie du préjudice écologique constaté », relèvent les juges.

Les juges se sont donnés un délai supplémentaire de deux mois pour étudier la demande des ONG d’enjoindre à l’Etat de prendre des mesures pour respecter ses propres engagements en matière de lutte contre les émissions de gaz à effet de serre.

Le tribunal a donc globalement suivi les préconisations de la rapporteure publique lors de l’audience mi-janvier, qui avait proposé au tribunal de reconnaître la « carence fautive » de l’Etat, pour « n’avoir pas respecté la trajectoire » de réduction des émissions de gaz à effet de serre qu’il a lui-même fixée.
Source de l'info : NouvelObs
Nom complet Assoc ou autre - Sigle éventuel : Admin
Type d'acteurs (facultatif) : Autre
Code postal de votre information : 75000
laffairedusiecleletatfrancaiscondamne_tribunal-administratif-paris.png
Site Internet (facultatif) : http://paris.tribunal-administratif.fr/
Confirmer vote accord pour mise en ligne : OUI je suis d'accord
LaffaireDuSiecleLetatFrancaisCondamne (Fil d'Actualités La Déclaration de l'Île Seguin)
créée le 03.02.2021 à 20:13, mise à jour le 03.02.2021 à 20:13.

La France pourrait subir un climat extrême. Les températures risquent d’augmenter très fortement d’ici à 2100 en cas d’émissions non contrôlées. - Le Monde / Planète - 2021-02-02

Date du jour : 02.02.2021
Titre de votre information : La France pourrait subir un climat extrême. Les températures risquent d’augmenter très fortement d’ici à 2100 en cas d’émissions non contrôlées.
Information succinct : Article d'Audrey Garric - Extraits

Météo France : pics de température frôlant les 50 °C, des vagues de chaleur longues et intenses, des nuits tropicales…

◼︎ C’est la surchauffe que connaîtra la France à la fin du siècle . Trois scénarios d’émissions :
  • - Le premier prévoit des rejets carbonés qui décroissent très rapidement pour atteindre la neutralité carbone vers 2070 (scénario intitulé RCP 2.6).
  • Le deuxième modélise des émissions qui continuent de croître avant de diminuer à partir du milieu du siècle (RCP 4.5).
  • Dans le troisième, les émissions augmentent de manière ininterrompue (RCP 8.5).

◼︎ « Dans les deux ou trois prochaines décennies, le futur est déjà écrit : le réchauffement va se poursuivre [du fait de l’inertie de la machine climatique], indique Jean Michel Soubeyroux, directeur adjoint de la climatologie à Météo France.

◼︎ Le mercure grimperait de 2,1 °C en moyenne dans un scénario d’émissions modérées et de 1 °C dans le modèle vertueux. Dans les trois scénarios, le réchauffement est plus marqué sur les zones de montagne (Alpes et Pyrénées notamment) et il affiche une division SudEst / NordOuest : il est 1 °C moins élevé de la Bretagne aux Hauts-de-France qu’en Provence-Alpes-Côte d’Azur et en Occitanie.

◼︎ Qui dit hausse de la température dit événements extrêmes plus fréquents et plus intenses. Le nombre de jours de vagues de chaleur – définies ici par une anomalie de température supérieure à 5 °C pendant au moins cinq jours consécutifs l’été – est en hausse, quelle que soit la trajectoire des émissions.

◼︎ Les étés les plus chauds à ce moment là seront donc bien plus intenses qu’actuellement, avec potentiellement des pointes journalières à 50 °C, ce qui nous rapprocherait, en termes de températures, des conditions de l’Afrique du Nord »,

◼︎ Des températures que la France n’a jamais connues – le record absolu, de 46 °C, a été enregistré à Vérargues, dans l’Hérault, en juin 2019.

◼︎ Les nuits tropicales, c’est à dire dont la température excède 20 °C, aujourd’hui rares dans le nord de la France, vont se multiplier à la fin du siècle : elles devraient augmenter de 20 jours par an pour le scénario à faibles émissions et de 30 à 50 dans le scénario fortement émetteur, et jusqu’à 90 jours (trois mois) sur les zones les plus exposées, en particulier le pourtour méditerranéen.

◼︎ En ce qui concerne les précipitations, les projections simulent des cumuls en légère hausse à l’échelle de la métropole : entre + 2 % et + 6 % selon les horizons et les scénarios. L’intensité des précipitations extrêmes augmente légèrement tout au long du siècle et sur tout le territoire

◼︎ A l’inverse, les sécheresses météorologiques, c’est à dire des périodes sans pluie l’été, augmentent de 30 % à 50 % à la fin du siècle, dans les scénarios intermédiaire et pessimiste, ce qui aggrave les risques d’incendies.

Ce rapport montre bien la vulnérabilité la France au changement climatique.
Source de l'info : Le Monde / Planète
Nom complet Assoc ou autre - Sigle éventuel : Admin
Type d'acteurs (facultatif) : Autre
Code postal de votre information : 75000
Confirmer vote accord pour mise en ligne : OUI je suis d'accord
LaFrancePourraitSubirUnClimatExtremeLes (Fil d'Actualités La Déclaration de l'Île Seguin), écrite par WikiAdmin
créée le 02.02.2021 à 18:10, mise à jour le 02.02.2021 à 18:10.

Colloque "Pour des métropoles résilientes : métropoles en transitions cherchent trajectoires territoriales" - 21 et 22 janvier 2021 - Ministère Developpement Durable - 2021-01-20

Date du jour : 20.01.2021
Titre de votre information : Colloque "Pour des métropoles résilientes : métropoles en transitions cherchent trajectoires territoriales" - 21 et 22 janvier 2021
Information succinct : Madame, Monsieur,

J'ai le plaisir de vous confirmer votre inscription au colloque "Pour
des métropoles résilientes, métropoles en transitions cherchent
trajectoires territoriales" qui se tiendra ce jeudi 21 et ce vendredi 22
janvier 2021, en direct depuis l'Assemblée nationale.

Vous êtes déjà plus de 2 000 inscrits et nous vous en remercions. Cet
événement constituera une scène d’échange exceptionnelle pour penser
l’aménagement des territoires en France et les complémentarités
métropoles-territoires.

Durant deux jours, d'éminents chercheurs, de nombreux acteurs,
concepteurs et représentants de la société civile, ainsi qu'une
quinzaine de présidents de métropoles et de maires seront réunis, en
présence de la ministre de la Cohésion des territoires et des relations
avec les collectivités territoriales, Jacqueline Gourault ; de la
ministre de la Transition écologique, Barbara Pompili ; de la ministre
déléguée auprès de la ministre de la Transition écologique, chargée du
Logement, Emmanuelle Wargon.

Le colloque sera retransmis en direct sur Youtube, en accès libre. Je
vous prie de bien vouloir trouver ci-dessous les liens de connexion :
- pour le jeudi 21 janvier 2021 : https://youtu.be/uMrVJCTqfyQ
- pour le vendredi 22 janvier 2021 : https://youtu.be/7kHesv2JyxA

Un module de tchat, intégré dans Youtube, vous permettra de réagir et de
poser vos questions. Un modérateur les transmettra auprès des
animateurs. Nous vous invitons à partager le colloque, ses contenus et
ses débats, sur vos réseaux sociaux en utilisant les
#Métropolesrésilientes et #Complémentarités.

Vous trouverez également en pièce-jointe le programme du colloque, que
je vous invite à retrouver dans le détail, accompagné de nombreuses
ressources, sur notre site : colloque2021.popsu.archi.fr

Bien respectueusement,

Jean-Baptiste Marie
Directeur général

Europe des projets architecturaux et urbains - EPAU
Plan Urbanisme Construction Architecture – PUCA
Grande arche de la Défense, 92055 La Défense
Source de l'info : Ministère Developpement Durable
Nom complet Assoc ou autre - Sigle éventuel : Services DGALN/STRUCT/PUC
Type d'acteurs (facultatif) : Universitaire, Autre
Code postal de votre information : 75000
Confirmer vote accord pour mise en ligne : OUI je suis d'accord
ColloquePourDesMetropolesResilientesMet (Fil d'Actualités La Déclaration de l'Île Seguin), écrite par WikiAdmin
créée le 20.01.2021 à 08:42, mise à jour le 20.01.2021 à 08:42.

Grand Paris : la pensée critique de Pierre Mansat & friends - Colloque - Journal du Grand Paris - 2020-12-04

Date du jour : 04.12.2020
Titre de votre information : Grand Paris : la pensée critique de Pierre Mansat & friends - Colloque
Information succinct : Préalable : Colloque organisé à l'initiative d'un groupe d'élus et chercheurs dont Pierre Mansat, qui re-questionne le sujet de la métropolisation des territoires et du grand Paris et ai eu l'occasion de parler du combat sur l'Ile Seguin,
- 75 participants de très bon niveau, beaucoup d'architectes, de paysagistes, d'économistes, d'universitaires travaillant sur le réchauffement climatique,

1- Icone de la construction métropolitaine, l’ancien adjoint de Bertrand Delanoë Pierre Mansat, qui fut également président de l’Atelier international du Grand Paris (AIGP), a réuni, vendredi 4 décembre 2020 lors d’un webinaire, des intellectuels, urbanistes, géographes ou architectes, pour lancer un think-tank de refondation de la pensée critique sur le Grand Paris. L’occasion de déplorer une métropolisation « livrée aux seules lois du marché ».

2- Le constat formulé par les chercheurs, géographes, urbanistes, architectes ou hauts-fonctionnaires réunis … est sans appel. « L’aménagement, l’immobilier et le Grand Paris dans son ensemble sont livrés aux seules forces du marché, avec le profit de quelques acteurs dominants comme unique boussole », ont déploré tour à tour, chacun à leur manière, la plupart des intervenants.

3- Saisir la période précédant les élections régionales pour réfléchir « aux innovations démocratiques nécessaires pour un gouvernement métropolitain efficace ».

4- Pierre Mansat… : « Les grands projets inutiles et dangereux avancent à vive allure, Gare du Nord, Ile Seguin, alors que les projets utiles mettent un temps infini à se réaliser »,
« Face aux nécessités d’un changement global, le projet métropolitain ne peut se contenter d’être l’addition des politiques communales », a-t-il martelé.

5- L’économiste Pierre Veltz, grand prix d’urbanisme 2017, directeur de la mission région Capitale, auprès de Christian Blanc, a déploré « une métropole dont l’ADN est d’être une assemblée des maires, où il est écrit sans être écrit qu’il n’y aura pas d’arbitrage supracommunal ». Cela veut dire, laissons les lois du marché opérer », a estimé l’ancien président de l’établissement public d’aménagement de Paris Saclay.

6- Simon Ronai, géographe, ex-membre de l’AIGP et Bernard Landau, architecte-voyer honoraire de la ville de Paris, ancien directeur adjoint de l’urbanisme de la Capitale, ont illustré « les errements causés par l’absence de gouvernance métropolitaine », à travers deux exemples de grands projets : Ivry Confluences, ainsi que le Trapèze et l’Ile-Seguin à Boulogne.

7- Pour Bernard Landau, les programmes de l’Ile-Seguin, en particulier l’ensemble tertiaire en préparation sur la partie sud, « signe la fin tragique d’un lieu qui a fait rêver tous les architectes et les urbanistes ». L’urbaniste a regretté « l’absence d’une vision écosystémique, écologique, de prise en compte du rôle du fleuve dans le rafraîchissement des villes ». Il a déploré la construction de bureaux en nombre projetés sur l’Ile Seguin, « alors que Boulogne est déjà surdensitaire en bureaux ». La faute, là encore, « à une gouvernance laissée à Grand Paris Seine Ouest et à la ville de Boulogne et non à des instances métropolitaines ». « Ce sont les fonds de pension qui font l’aménagement, regrette l'intervenant.

8- « Ce qui frappe aujourd’hui est l’absence totale de débat démocratique autour de la MGP, a estimé Marie Deketelaere-Hanna, première directrice générale de Paris métropole, devenu le Forum métropolitain du Grand Paris. Nous voudrions que le sujet fasse irruption à l’occasion des élections régionales, pour que les citoyens puissent s’en saisir.
Source de l'info : Journal du Grand Paris
Nom complet Assoc ou autre - Sigle éventuel : Admin
Type d'acteurs (facultatif) : Autre
Code postal de votre information : 92100
Confirmer vote accord pour mise en ligne : OUI je suis d'accord
GrandParisLaPenseeCritiqueDePierreMans (Fil d'Actualités La Déclaration de l'Île Seguin)
créée le 06.12.2020 à 16:28, mise à jour le 06.12.2020 à 16:28.

Le gouvernement a trois mois pour prouver qu’il respecte ses engagements climatiques, une première en France - Le Monde - 2020-11-19

Date du jour : 19.11.2020
Titre de votre information : Le gouvernement a trois mois pour prouver qu’il respecte ses engagements climatiques, une première en France
Information succinct : Par Stéphane Mandard et Audrey Garric Publié le 19 novembre 2020

Extraits
- La France s’est engagée à diminuer ses émissions de 40 % par rapport aux niveaux de 1990 et à atteindre la neutralité carbone d’ici à 2050
- Le Conseil d’Etat relève que si la France s’est engagée à réduire ses émissions de 40 % d’ici à 2030, « elle a, au cours des dernières années, régulièrement dépassé les plafonds d’émissions qu’elle s’était fixés et que le décret du 21 avril 2020 a reporté l’essentiel des efforts de réduction après 2020 ». Aussi, avant de statuer définitivement sur la requête, la juridiction demande au gouvernement de « justifier, dans un délai de trois mois, que son refus de prendre des mesures complémentaires est compatible avec le respect de la trajectoire de réduction choisie pour atteindre les objectifs fixés pour 2030 ».
- Décision «historique dans la mesure où, désormais, on passe à une obligation de résultats, et pas seulement de moyens, en matière de lutte contre le changement climatique »
- A partir de maintenant, le juge contrôle l’action de l’administration pour respecter ses objectifs climatiques et il lui demande de se justifier. »
- « C’est une grande nouvelle pour la justice climatique dans le monde, mais aussi pour l’Affaire du siècle, car la décision du Conseil d’Etat obligera le tribunal administratif à nous donner raison sur un certain nombre de points »
- Le ministère de la transition écologique a indiqué qu’il répondra à la demande du Conseil d’Etat, « qui n’est pas un jugement sur le fond mais une demande de preuves d’action ».
- Cette affaire s’inscrit dans un mouvement d’essor du contentieux climatique à travers le monde.
Source de l'info : Le Monde
Nom complet Assoc ou autre - Sigle éventuel : Admin Site
Type d'acteurs (facultatif) : Particulier
Code postal de votre information : 75000
Confirmer vote accord pour mise en ligne : OUI je suis d'accord
LeGouvernementATroisMoisPourProuverQuil (Fil d'Actualités La Déclaration de l'Île Seguin), écrite par WikiAdmin
créée le 21.11.2020 à 05:56, mise à jour le 21.11.2020 à 05:56.

Pacte pour la construction durable : "un vrai tournant" - BatiActu - 2020-11-16

Date du jour : 16.11.2020
Titre de votre information : Pacte pour la construction durable : "un vrai tournant"
Information succinct : par Basile Delacorne, le 16/11/2020

Extraits :

- Un "pacte national pour la relance de la construction durable" vient d'être signé entre les professionnels, l'Etat et les collectivités. Il vise, d'une part, à accélérer les procédures d'urbanisme, et d'autre part, à accompagner l'émergence de projets durables et économes en foncier.
- pacte, signé, par la FPI (Fédération des promoteurs immobiliers ), la Fédération française du bâtiment (FFB) et son Pôle Habitat, et l'Union des aménageurs (Unam), "matérialise l'engagement collectif pour la relance de la construction de logements, durement frappée par la crise sanitaire
- obligation de dématérialisation des procédures d'autorisations d'urbanisme au 1er janvier 2022.
- "mettre en place des bonnes pratiques d'instruction des autorisations d'urbanisme", par exemple par des "modalités d'analyse et de validation préalable des projets en amont du dépôt de permis".
- accompagner l'émergence de projets durables de construction, en promouvant la sobriété foncière, la qualité des logements et du cadre de vie
- "Privilégier les fonciers déjà artificialisés" et, d'une manière générale, "limiter l'empreinte en matière de consommation d'espace" est au centre de ce pacte
- projets "doivent s'inscrire dans les ambitions de la ville de demain et répondre aux attentes exprimées par les citoyens" : qualité du logement, mixité sociale et fonctionnelle, préservation des ressources et des espaces naturels, en mettant l'accent sur les surfaces de pleine terre, espaces verts, jardins potagers…
- instruction aux préfets doit être envoyée, "afin qu'ils en organisent la déclinaison locale, sous la forme d'instances locales de coordination sur les autorisations d'urbanisme"
Source de l'info : BatiActu
Nom complet Assoc ou autre - Sigle éventuel : Admin Site
Type d'acteurs (facultatif) : Particulier
Code postal de votre information : 75000
Confirmer vote accord pour mise en ligne : OUI je suis d'accord
PactePourLaConstructionDurableUnVraiT (Fil d'Actualités La Déclaration de l'Île Seguin), écrite par WikiAdmin
créée le 21.11.2020 à 05:46, mise à jour le 21.11.2020 à 05:46.

Que peut-on trouver dans notre Fil d'Activités ? - Admin Site - 2020-10-27

Date du jour : 27.10.2020
Titre de votre information : Que peut-on trouver dans notre Fil d'Activités ?
Information succinct : Autour de La Déclaration de l'Île Seguin, une action à valoriser, un projet à faire partager, une lecture utile, un suivi presse et autres media, un fait local positif ou négatif à diffuser…
  • L'information peut concerner les différents thèmes abordés dans La Déclaration.
Nom complet Assoc ou autre - Sigle éventuel : Admin Site
Type d'acteurs (facultatif) : Particulier
Code postal de votre information : 92100
Confirmer vote accord pour mise en ligne : OUI je suis d'accord
QuePeutOnTrouverDansNotreFilDActivites (Fil d'Actualités La Déclaration de l'Île Seguin), écrite par WikiAdmin
créée le 27.10.2020 à 17:59, mise à jour le 07.11.2020 à 05:09.



Saisir une fiche :  Fil d'Actualités La Déclaration de l'Île Seguin

Les champs avec une puce rouge sont obligatoires. Cf aussi Charte Usage et RGPD
Annuler

Retour Syndication - Flux RSS



Haut de Page