Chapelet des Îles

Retour Ressources - Accès à la Carte

Visuels Histoire Eau de la Seine Arbres Îles Santé Biodiversité Paysages Bureaux Logement Juridique

◼︎ Ile des Impressionnistes - Ile Fleurie

  • L’île de Chatou appelée aussi Île des Impressionnistes ou encore Île Fleurie lorsqu’elle s’étend vers Carrières-sur-Seine, puis Île Saint-Martin vers Bezons, est une île de la Seine située au carrefour des Hauts de Seine, des Yvelines et du Val d'Oise. Elle est reliée en aval à l'Île de la Grenouillère ou île de Croissy ou encore île de la Chaussée.
    • ⦿ Cette très longue île de la Seine est riveraine de 7 communes (sur sa rive droite : Croissy-sur-Seine, Chatou, Carrières-sur-Seine, Bezons. Sur sa rive gauche : Bougival, Rueil-sur-Seine, Nanterre).
  • ⦿ L'Île Fleurie est menacée par l’appétit de promoteurs et les dégradations causées à la biodiversité et au chemin de l’île, par les nombreux allers et retours depuis le Pont de Chatou, des engins et camions du chantier Éole. Ce chantier est installé sur l'Île Fleurie ou Île Saint Martin pour y construire un nouveau pont traversant la Seine, parallèle au Pont des Anglais.

Haut de Page

◼︎ Ile des Loups

Comme l'indique:
  • ⦿ Site Internet de l'association Île des Loups Environnement
    • L'île des Loups est située sur la Marne à dix minutes de Paris entre Nogent-sur-Marne, Le Perreux-sur-Marne et Champigny-sur-Marne. Elle est uniquement accessible par bateau et ne comprend ni route ni véhicule. D'une longeur de 800 mètres et habitée à ses deux extrémités, l’île est composée majoritairement d'une forêt située en son centre qui abrite de nombreuses espèce protégées.
    • Dans un très bel ouvrage intitulé "Les îles d'Île-de-France" (Editions Gallimard) , voici ce qu'écrivait d'ailleurs Anne-Laure Thieblemont, en 1995, au sujet de la forêt de l'île des Loups :
  • "Une forêt tropicale
    • Ce bras d'eau permet également à toute une végétation de pousser dans la prolifération. Dans ce milieu préservé s'épanouissent des ormes d'Europe largement décimés ailleurs. De nombreux animaux chassés par la densité urbaine viennent y trouver refuge : hérissons, écureuils, couleuvres, rats musqués, chouettes abandonnant le bois de Vincennes. Colverts et poules d'eau côtoient les gardons, les brochets, les anguilles et les carpes. Les tortues cistudes qui vivent surtout dans la vase, apparaissent parfois à fleur d'eau. Cet écosystème est maintenu grâce aux échanges alluvionnaires entre les îles. Mais il n'en reste pas moins fragile par l’excès de vitesse des péniches et des bateaux de plaisance."

Haut de Page

◼︎ Les Îles…

◼︎ Quelques liens utiles

Haut de Page




image Chapelet des Iles

Haut de Page



Contacter la Coordination


Haut de Page