Canicule : cinq questions sur l'îlot de chaleur urbain, (ICU) ce phénomène qui réchauffe nos villes - France Info - 2021-08-15

Titre de l'info media : Canicule : cinq questions sur l'îlot de chaleur urbain, (ICU) ce phénomène qui réchauffe nos villes
Date de parution de l'info media : 15.08.2021
Résumé succinct : Extraits article de Thomas Baïetto du 15 août 2021 - Bon article pédagogique (cliquez sur le présent lien )

◼︎ A chaque canicule, nos villes se transforment en fournaises et les nuits y deviennent tropicales. Derrière ce thermomètre qui grimpe, le phénomène de l'îlot de chaleur urbain

◼︎ 1- Qu'est-ce qu'un îlot de chaleur ?
Ce phénomène désigne la différence de température entre une ville, plus chaude, et la campagne qui l'entoure, plus fraîche. C'est une mesure relative, exposée en degrés : on parle par exemple d'un îlot de chaleur de +3 °C.
"Le vrai différentiel de température entre une ville et un champ va s'exprimer en fin de nuit parce que la ville va garder sa chaleur et avoir du mal à l'évacuer, - Erwan Cordeau, Institut Paris Région…

◼︎ 2- Quelles sont les causes de ce phénomène ?
L'ICU est provoqué par un ensemble de perturbations liées à l'urbanisme et à notre mode de vie. Il y a d'abord la "rugosité urbaine", c'est-à-dire la hauteur des bâtiments. "Plus il y a des immeubles hauts, plus cela va perturber l'écoulement de de l'air", détaille E. Cordeau.…

◼︎ 3- Quelles conséquences pour la santé ?
L'ICU vient renforcer l'exposition à la chaleur… Cf 2020, Etude Santé publique France "De manière très nette, à la fois à Paris et en petite couronne, le risque de décès lié à la chaleur est plus faible dans les communes qui ont davantage de végétation ou des sols moins artificialisés", explique M. Pascal, chargée de projet changement climatique et santé à Santé publique France…

◼︎ 4- Quelles sont les personnes les plus vulnérables ?
  • franceinfo a mis en évidence que les cadres et professions intellectuelles supérieures, nombreux à vivre en centre-ville, sont plus exposés à ce phénomène que les ouvriers ou les employés. Mais ils sont aussi ceux qui disposent de plus de moyens de s'adapter et de s'en protéger.

◼︎ 5- Comment s'en protéger ?
fermer les fenêtres, volets et éventuels rideaux le jour, dès qu'il fait plus chaud à l'extérieur qu'à l'intérieur, et ne les rouvrir qu'à la nuit tombée, quand la température commence à redescendre.

… Cette réflexion met le doigt sur le problème urbanistique posé par le réchauffement climatique : des villes construites pendant des siècles pour un climat tempéré vont devoir désormais supporter un climat beaucoup plus chaud


CF aussi Infographie
- Paris, Lille, Toulouse, Lyon, Grenoble, Bordeaux… Visualisez l'îlot de chaleur dans votre zone urbaine - Grâce aux données du projet MApUCE, porté par des chercheurs du CNRS et de Météo France, franceinfo vous propose une visualisation inédite de l'îlot de chaleur urbain dans 17 zones urbaines françaises.
- Canicule : comment l'îlot de chaleur urbain transforme nos métropoles en fournaises - A l'aide des données inédites fournies par des chercheurs du CNRS et de Météo France, franceinfo passe au crible les degrés d'exposition à l'îlot de chaleur urbain de 42 zones urbaines françaises.
Nom du Media, Sigle éventuel : France Info
Cocher le type de media : Télé Nationale
Votre Nom complet, Sigle éventuel : Admin
Cocher dans la liste ci-contre une ou plusieurs cases : Autre
Confirmer votre acceptation de la publication de votre information : OUI je suis d'accord