Bureaux Logement

Retour Ressources

Visuels Histoire Chapelet Îles Eau de la Seine Arbres Îles Santé Biodiversité Paysages Juridique

◼︎ A venir Projet Bouyges

……

Haut de Page


◼︎ Marché des Logements et Métropole

  • Commission Rebsamen : "le logement n'est pas un produit financier" (M. Hessamfar, Cnoa) :
    • A l'heure du départ de plus d'un million de franciliens vers d'autres horizons d'habitats, il faut se pencher sur le raisonnement de la vice-présidente du Cnoa Conseil national de l'ordre des architectes qui a participé, avec C. Leconte, la présidente de l'Ordre, et JM. Woulkoff, président de l'Unsfa (syndicat) , à l'audition des représentants des architectes :
    • Le besoin de logement n'est pas un produit financier. Il ne s'agit pas d'offre et de demande mais d'un besoin auquel il faut apporter une réponse… Nous essayons de dézoomer le problème et de faire un constat sociétal. Les dérèglements climatiques, la crise sanitaire, les gilets jaunes, tout cela révèle des inégalités face au logement mais aussi territoriale.
    • Cela nous amène à avoir un regard plus large pour repenser la ville au-delà des métropoles, avec plus de solidarité entre les territoires… Réhabiliter l'existant… prendre en compte les territoires inachevés que sont les villes petites et moyennes : les rendre attractifs… leur redonner vie (mobilité, accessibilité, solidarité fiscale entre territoires, des métropoles vers les petites villes, présence de services publics… qualité des logements.… Flécher et moduler les dispositifs existants pour orienter la production vers des logements de qualité et hors des métropoles…
    • Les terrains doivent être considérés comme des biens collectifs qui ont une valeur parce qu'ils sont rares. Nous souhaitons encourager la production sous Offices fonciers solidaires (OFS).

Haut de Page


◼︎ A propos d'Architecture

- Sur l’île Seguin, un projet qui n’a rien de Nouvel

Analyse performance des toitures végétalisées

Vision de l'architecture de demain : frugalité, réhabilitation de l'existant et souci du bien-être des occupants.

Haut de Page

◼︎ Rénovation de Bureaux

◼︎ Evolution du marché des bureaux

Agrément du bureaux

Covid et marché du bureaux

Evolution du marché de bureaux

  • Immobilier d’entreprise, nouvelles habitudes, nouveau marché ! - Notaires : Longtemps considéré comme une valeur sûre, le marché des bureaux qui avait commencé à décliner au début de l’année, planche sur son avenir, en attendant la reprise ... La tendance est à la réduction des mètres carrés consacrés à l’activité professionnelle et à l’augmentation de la surface de chaque poste de travail qui ne serait plus attitré à un seul salarié mais ouvert à chaque collaborateur sur réservation, combiné avec des espaces de réunions. Deux options peuvent être envisagées : rester dans les lieux tout en réduisant et en réaménageant la surface d’occupation ou déménager dans un immeuble voisin plus moderne, avec une surface moindre mais ici encore adaptée aux travailleurs nomades, et redorer par là même l’image de l’entreprise. Moins d’espace donc mais plus de flexibilité et d’ergonomie.
  • Recensement et dynamiques du parc de bureaux A Paris et MGP APUR - Paris et MGP - Plusieurs cartes à consulter.

Taux de vacance des bureaux

Haut de Page


Contacter la Coordination


Haut de Page